L'effet coupe-faim des protéines élucidé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2620 du 18/03/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2620 du 18/03/2006
 

RECHERCHE

Actualité

L'effet coupe-faim des protéines n'est pas une nouveauté. Mais on n'en connaissait pas encore les mécanismes. Des chercheurs ont soumis des rats à différents régimes alimentaires et se sont aperçus que les gènes nécessaires à la néoglucogenèse dans l'intestin étaient fortement induits chez les rats nourris avec un régime riche en protéines. Cette synthèse de glucose et sa libération dans la veine porte persistent bien après la phase d'assimilation du glucose alimentaire. Il en va de même pour le message « glucose » transmis au cerveau et la sensation de satiété qu'il déclenche. La prise alimentaire des rats diminue et ils grossissent moins. Ces travaux pourraient entrer en jeu dans de futures approches thérapeutiques de l'obésité.

Source : CNRS.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !