Génériques : Baisses de prix : ça coince au niveau du revignetage - Le Moniteur des Pharmacies n° 2618 du 04/03/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2618 du 04/03/2006
 

PROFESSION

Actualité

Si les pharmaciens disposent de délais illimités pour écouler leurs stocks de génériques aux anciens prix, les génériqueurs avaient théoriquement jusqu'au 15 février dernier pour revigneter leurs stocks et appliquer les baisses de prix de 15 % sur leurs produits et de 19 % pour ceux sans TFR inscrits depuis plus de 24 mois au Répertoire.

Pour Philippe Ranty, président du GEMME (association qui regroupe les génériqueurs), la date butoir donnée par le Comité économique des produits de santé (CEPS) était techniquement impossible à respecter sur le plan industriel. « On ne peut pas revigneter 50 à 60 millions de boîtes en l'espace de trois semaines ! », s'exclame-t-il, en regrettant l'absence d'accord conventionnel sur l'écoulement des stocks aux anciens prix. En outre, le coût de cette opération n'est pas négligeable et se chiffre entre 10 à 12 centimes d'euro par boîte revignetée. Mais le Ceps ne leur a guère laissé le choix.

Plutôt que d'engager de grandes manoeuvres industrielles, plus coûteuses, Philippe Ranty aurait préféré que les laboratoires de génériques s'acquittent d'une taxe correspondant à une économie identique pour l'assurance maladie et puissent, en contrepartie, bénéficier de l'écoulement illimité.

Le Ceps n'a pas encore réagi, mais il n'est pas exclu que les génériqueurs soient sanctionnés pour ce retard.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !