Tobi - Le Moniteur des Pharmacies n° 2617 du 25/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2617 du 25/02/2006
 

Produits

Prescription

TOBRAMYCINE

Médicament utilisé dans la mucoviscidose, Tobi vient de sortir de la réserve hospitalière. Il est composé de tobramycine, un aminoside déjà commercialisé à l'officine sous le nom de Nebcine ou encore Tobrex. Tobi est une solution pour inhalation administrée par l'intermédiaire d'un nébuliseur (référence Pari LC Plus). Un seul dosage existe : chaque ampoule contient 5 ml de solution soit 300 mg de l'antibiotique.

Tobi est indiqué dans le traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas æruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose. Ce traitement est réservé aux enfants à partir de l'âge de 6 ans et aux adultes. Il doit être prescrit par un médecin expérimenté dans la prise en charge de ces patients. Sa délivrance nécessite la présentation d'une prescription initiale hospitalière valable 6 mois. Le renouvellement n'est pas restreint.

L'usage de Tobi n'est pas conseillé au cours de la grossesse ou de l'allaitement. Il s'administre avec précaution chez les sujets souffrant de troubles rénaux, auditifs, vestibulaires ou neuromusculaires. Etant donné la néphrotoxicité de la tobramycine, il est préconisé de contrôler la fonction rénale avant d'initier Tobi et au bout de 6 cycles entiers de traitement antibiotique. Pour ne pas accentuer le risque néphrotoxique, il ne faut pas associer Tobi au furosémide, à l'urée ou au mannitol. La prudence s'impose aussi avec les médicaments tels que l'amphotéricine B, la ciclosporine, le tacrolimus, les polymyxines, les dérivés du platine ou les anticholinestérasiques, connus pour augmenter les effets indésirables des aminosides administrés par voie parentérale.

Ses effets indésirables les plus fréquents se traduisent par une altération de la voix et des acouphènes. Ces effets se manifestent de manière transitoire. La première dose de Tobi s'effectue sous surveillance avec une mesure du volume expiratoire maximum-seconde avant et après la nébulisation afin de vérifier que l'inhalation ne provoque pas de bronchospasme.

- En pratique : quel que soit l'âge du patient, Tobi s'administre à raison de une ampoule deux fois par jour pendant 28 jours. Ensuite intervient un cycle de 28 jours sans Tobi avant de reprendre 28 jours de traitement antibiotique, et ainsi de suite. Chaque jour, l'intervalle entre deux inhalations de Tobi doit être approximativement de douze heures.

Une inhalation dure environ 15 minutes, le patient est assis ou debout et il respire normalement au travers de la pièce buccale du nébuliseur. Le compresseur fixé sur le nébuliseur doit fournir un débit de 4 à 6 l/min et/ou une contre-pression de 110 à 217 kPa.

Tobi se conserve au réfrigérateur et à l'abri de la lumière. Il est cependant possible de garder à température ambiante (jusqu'à 25 °C) le médicament pendant 28 jours. La solution est légèrement colorée en jaune.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière semestrielle.

Tobramycine 300 mg pour 5 ml de solution pour inhalation par nébuliseur.

Boîte de 56 ampoules de 5 ml réparties dans 4 poches scellées, liste I, remb. SS à 65 %, 2651,87 Euro(s), AMM : 365 723.2, code ATC : J01GB01.

Chiron : 01 41 38 94 00.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !