Risperdaloro - Le Moniteur des Pharmacies n° 2616 du 18/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2616 du 18/02/2006
 

Produits

Prescription

RISPÉRIDONE

Une quatrième présentation galénique de rispéridone est commercialisée sous le nom de Risperdaloro. Il s'agit de comprimés orodispersibles, administrables sans eau. Ces comprimés aromatisés à la menthe, sans sucre, sont fragiles. Il ne faut pas les dégager du blister en les poussant vers l'extérieur de la plaquette mais en soulevant le coin du blister et en dégageant doucement le comprimé. Deux dosages de Risperdaloro sont disponibles. Risperdaloro s'ajoute aux trois dosages de comprimés et à la solution buvable Risperdal, et aux trois dosages de poudre pour suspension injectable à libération prolongée Risperdalconsta. Risperdaloro est bioéquivalent aux comprimés de Risperdal.

Risperdaloro bénéficie d'indications similaires aux autres présentations de rispéridone mais également d'indications spécifiques. Il est indiqué chez l'adulte dans le traitement des psychoses, en particulier des psychoses schizophréniques aiguës ou chroniques. En pédiatrie, la spécialité est indiquée en monothérapie chez les enfants âgés de 5 à 11 ans présentant un retard mental accompagné de troubles du comportement (seule indication remboursée). Chez l'enfant, Risperdaloro est aussi un traitement des troubles du comportement observés dans les syndromes autistiques.

Risperdaloro 1 mg est aussi indiqué chez l'adulte dans le traitement à court terme (3 semaines) des épisodes maniaques aigus modérés à sévères.

Il existe un risque d'hypotension orthostatique notamment au moment de l'instauration du traitement. Il est donc préférable d'administrer la dose quotidienne de rispéridone en deux prises. La molécule peut provoquer de l'insomnie, de l'agitation, de l'anxiété et des céphalées. Chez l'enfant, une somnolence se manifeste plus souvent que chez l'adulte.

En pratique : le comprimé orodispersible se place sur la langue. Risperdaloro ne peut pas être coupé. La posologie de la rispéridone est progressivement augmentée. Chez l'adulte, la dose quotidienne est généralement comprise entre 4 et 8 mg. Chez l'enfant, le traitement étant initié à la dose de 0,25 mg par jour, il est débuté avec la solution buvable. A posologie optimale (0,5 mg/j pour les moins de 50 kg, et 1 mg/j pour les plus de 50 kg), le traitement peut être poursuivi avec Risperdaloro.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 28 comprimés, liste I, remb. SS à 65 % (dans une indication), code ATC : N05AX08.

- Rispéridone 0,5 mg pour un comprimé orodispersible, 23,94 Euro(s), AMM : 363 738.2.

- Rispéridone 1 mg pour un comprimé orodispersible, 29,40 Euro(s), AMM : 363 743.6.

Janssen-Cilag : 01 55 00 45 00.

Attention !

L'allaitement est contre-indiqué sous rispéridone. La présence d'aspartam dans les comprimés de Risperdaloro contre-indique l'utilisation de cette présentation en cas de phénylcétonurie.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !