paritarisme : Zizanie intersyndicale - Le Moniteur des Pharmacies n° 2616 du 18/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2616 du 18/02/2006
 

PROFESSION

Actualité

Le conflit intersyndical larvé de ces derniers mois resurgit sur le terrain social. Après avoir quitté la table des négociations paritaires lundi, la FSPF s'est élevée, via un communiqué, contre la nouvelle répartition envisagée pour le collège patronal de la Commission paritaire nationale pour l'emploi : 5 représentants par syndicat (FSPF, UNPF et USPO) contre 10 pour la FSPF et l'UNPF dans l'ancien collège dont l'USPO était absente.

La Fédération déplore que ses représentants aient découvert en séance qu'un projet d'avenant conventionnel avait été rédigé par l'UNPF et l'USPO. « Nous voulons que le poids du syndicat majoritaire soit reconnu comme tel. Comme c'est le cas entre le Medef, la CGPME et les artisans », commente Jean-Etienne Martineau, du bureau de la FSPF. « L'attitude de la FSPF est incompréhensible !, réagit Gilles Bonnefond (USPO). La parité a toujours été la règle. Aujourd'hui la FSPF entend y déroger. Elle n'assume pas la pluralité syndicale.» « D'abord, cette nouvelle répartition avait déjà été évoquée dans une réunion avec les trois présidents de syndicats en début de mois, commente de son côté Claude Japhet (UNPF). Ensuite, il n'y a pas de rapport entre la répartition au niveau national (Medef...) qui est fixée par l'Etat, et les branches, qui sont régies par le Code du travail. C'est méconnaître le droit. Or notre convention collective ne prévoit pas de proportionnalité. »

La FSPF veut qu'un représentant de l'Etat arbitre le conflit. L'UNPF répond que cela relève de la Commission paritaire, avec les centrales salariées. Ambiance.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !