Xagrid - Le Moniteur des Pharmacies n° 2615 du 11/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2615 du 11/02/2006
 

Produits

Prescription

ANAGRÉLIDE

Le médicament orphelin Xagrid sort de la réserve hospitalière. Il était commercialisé à l'hôpital depuis un an (voir le « Cahier 2 » du Moniteur n° 2614 sur les nouvelles molécules de l'année 2005). La molécule qui le compose, l'anagrélide, est un inhibiteur de l'AMP cyclique-phosphodiestérase III. Elle agit de manière sélective sur le nombre de plaquettes en le réduisant mais son mécanisme d'action n'est pas entièrement connu. Xagrid justifie cependant son indication dans la réduction du nombre élevé de plaquettes chez les patients atteints de thrombocytémie essentielle présentant une intolérance à leur traitement ou dont le nombre élevé de plaquettes n'est pas suffisamment réduit par leur traitement.

La thrombocytémie essentielle est une maladie du sang rare. Ce syndrome myéloprolifératif touche quelque 6 000 patients en France. Il se traduit par une surproduction de plaquettes par les mégacaryocytes de la moelle osseuse. En découle des complications vasculaires, notamment des thromboses artérielles et/ou veineuses.

Xagrid est un traitement de seconde intention. Il est réservé aux patients à risque, c'est-à-dire aux personnes âgées d'au moins 60 ans et/ou ayant un nombre de plaquettes supérieur à 1 000 x 109/l et/ou des antécédents thrombohémorragiques. Il s'administre par voie orale en gélules dosées à 0,5 mg de principe actif.

A l'officine, la délivrance de Xagrid nécessite la présentation d'une prescription initiale hospitalière, valable un an. Celle-ci doit émaner d'un spécialiste en oncologie, en hématologie ou en médecine interne. Le renouvellement n'est pas restreint.

Les effets indésirables les plus fréquents de Xagrid se traduisent par des céphalées (14 % des patients), des palpitations (9 %), de la rétention hydrique, des nausées (6 %) et des diarrhées (5 %). Ces effets peuvent être réduits si la posologie est augmentée progressivement. Des vertiges sont également possibles : attention lors de la conduite !

L'anagrélide étant métabolisé par le cytochrome P450 1A2, s'ensuivent des interactions. Les inhibiteurs de ce cytochrome (fluvoxamine, oméprazole) peuvent théoriquement empêcher l'élimination de Xagrid, de même que le jus de pamplemousse.

Xagrid augmente les effets antiagrégants de l'aspirine.

Une femme en âge de procréer doit suivre une contraception efficace sous Xagrid. L'allaitement n'est pas recommandé.

- En pratique : le traitement est initié à la dose de 1 mg d'anagrélide par jour administré en deux prises distinctes. Cette posologie est maintenue pendant une semaine au minimum. Ensuite, la posologie est ajustée de telle sorte que le nombre de plaquettes n'excède pas 600 x 109/l et qu'il est de préférence compris entre 150 et 400 x 109/l.

La plupart des patients reçoivent une dose comprise entre 1 et 3 mg par jour.

L'augmentation de posologie ne doit pas être supérieure à 0,5 mg sur une semaine.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière annuelle restreinte.

Chlorhydrate d'anagrélide 0,61 mg équivalent à 0,5 mg d'anagrélide pour une gélule blanche.

Boîte de 100 gélules, liste I, remb. SS à 100 %, 476,28 Euro(s), AMM : 365 179.0, code ATC : L01X.

Shire : 01 46 10 90 00.

Attention !

Xagrid est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale sévères.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !