Inegy - Le Moniteur des Pharmacies n° 2614 du 04/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2614 du 04/02/2006
 

Produits

Prescription

ÉZÉTIMIBE, SIMVASTATINE

Vous connaissez Zocor. Vous connaissez Ezétrol. Spécialité commercialisée depuis peu de temps, Inegy est une combinaison de ces deux spécialités. En effet, ce médicament associe de la simvastatine, qui inhibe la synthèse endogène du cholestérol, et de l'ézétimibe, inhibiteur sélectif de l'absorption intestinale du cholestérol et des phytostérols apparentés. Disponible depuis janvier 2005, l'ézétimibe est notamment indiqué en association à une statine dans le traitement de l'hypercholestérolémie primaire en plus du régime lorsque le taux de cholestérol n'est pas bien contrôlé par un traitement par statine seule. Deux dosages d'Inegy existent mais seule la dose de statine varie : Inegy contient 20 ou 40 mg de simvastatine. La dose d'ézétimibe est constante (10 mg par comprimé).

Inegy est indiqué comme traitement adjuvant au régime hypolipidémiant chez les patients présentant une hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) ou une dyslipidémie mixte lorsque l'utilisation d'une association est appropriée, c'est-à-dire chez les patients non contrôlés par une statine seule et chez les patients recevant déjà une statine et de l'ézétimibe. Inegy est également indiqué comme traitement adjuvant en cas d'hypercholestérolémie familiale homozygote.

L'emploi d'Inegy n'est pas recommandé en présence d'une insuffisance hépatique modérée ou sévère. Les patients doivent être avertis du possible risque d'atteinte musculaire. Le taux de créatine-phosphokinase (CPK ou CK) est dosé avant d'initier le traitement chez les sujets à risque de rhabdomyolyse, ainsi qu'en cas d'apparition de douleurs, de faiblesses ou de crampes musculaires sous Inegy. Les effets indésirables d'Inegy sont semblables à ceux observés lors d'un traitement par une seule des deux molécules de l'association. Les plus fréquents se traduisent par des céphalées, des flatulences et des myalgies.

L'association d'Inegy à la ciclosporine, au danazol, au jus de pamplemousse ou à un fibrate est déconseillée. L'administration d'une résine échangeuse d'ions doit intervenir 2 heures avant ou 4 heures après la prise d'Inegy.

- En pratique : Inegy s'avale de préférence le soir pendant ou en dehors du dîner. La posologie est de un seul comprimé par jour. Inegy 10 mg/ 40 mg est préconisé dans l'hypercholestérolémie familiale homozygote. Le dosage à 10 mg/20 mg est nécessairement utilisé en cas d'association à l'amiodarone ou au vérapamil.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 30 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : C10BA02.

- Ezétimibe 10 mg et simvastatine 20 mg pour un comprimé blanc, 60,74 Euro(s), AMM : 369 613.7.

- Ezétimibe 10 mg et simvastatine 40 mg pour un comprimé blanc, 71,04 Euro(s), AMM : 369 616.6.

MSD Chibret : 01 47 54 87 00.

Schering-Plough : 01 41 06 35 00.

Attention !

Inegy est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'une affection hépatique évolutive ou d'une élévation inexpliquée des transaminases sériques ainsi que chez la femme enceinte ou qui allaite. Le médicament ne doit pas être administré en association à un ou des inhibiteurs puissants du cytochrome P450 3A4 (itraconazole, kétoconazole, inhibiteurs de la protéase du VIH, érythromycine, clarithromycine, télithromycine, néfazodone).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !