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EUROPE
Actualité
L'époque des taux de croissance à trois chiffres est révolue pour le pharmacien vépéciste néerlandais Doc Morris. Celui qui a longtemps fait tremblé les pharmaciens allemands n'annonce « plus » que 15 % de hausse de son chiffre d'affaires pour 2005, soit 150 millions d'euros. « Ce ralentissement est dû à des restructurations et à une réorganisation informatique rendues nécessaires par la consolidation de notre activité », explique Ralf Däinghaus, président du directoire de Doc Morris, qui affirme que sa société renouera avec une forte croissance en 2006.
Rien n'est moins sûr, car le Néerlandais a été pris de cours par l'arsenal de mesures déployées par les officinaux allemands. Grâce à leur propre service de portage à domicile gratuit, souvent ponctuel, ils ont su profiter d'Internet pour communiquer sur leurs services et leurs conseils, jouant sur la proximité. Relayés par leurs organisations professionnelles et les médias, ils ne manquent pas de mettre en garde régulièrement les patients sur les effets indésirables de la VPC : médicaments d'importation et de contrefaçon, notice posologique insuffisante, absence de conseils adaptés à la pathologie...
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