La biotech qui veut devenir laboratoire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2613 du 28/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2613 du 28/01/2006
 

MABGÈNE

Carrières

La société de biotechnologie Mabgène, quasiment seule en France sur le créneau de la production de lots de biomolécules pour essais cliniques, connaît un fort développement. Avis aux amateurs, il y a du recrutement dans l'air.

Située au fin fond d'une petite zone d'activité à la limite des Cévennes, à Alès (Gard), Mabgène (Monoclonal Antibody Genetic) cache bien son « trésor ». Spécialisée dans la production de biomolécules à vocation thérapeutique destinées à l'injection, la société, créée par Patrick Henno, est pratiquement la seule sur son créneau en France. Elle a en effet pour vocation de développer et de produire des protéines recombinantes et des anticorps monoclonaux destinés à la réalisation d'essais cliniques. Une manne, si l'on en juge le carnet de commandes de la société qui ne désemplit pas malgré l'absence de commerciaux et une communication externe réduite au strict minimum. « Ce serait prématuré car, pour le moment, notre effectif et notre infrastructure ne nous permettraient pas de passer à une production plus importante », assure son dirigeant.

Premiers pas chez un hébergeur montpelliérain.

Le pari était pourtant loin d'être gagné lors de la création de Mabgene, en 1997, sous forme de SARL avec un apport de fonds limité à 300 kF (45,68 kEuro(s)). « Nous avons commencé par acheter des licences et commercialisé nos produits vers l'étranger, en particulier vers l'Amérique du Sud », précise Patrick Henno. D'abord hébergé par le centre régional de lutte contre le cancer de Montpellier, Mabgène maîtrise les étapes de construction de biologie moléculaire et d'expression sur différents systèmes de cellules eucaryotes ainsi que sur Baculovirus. Rapidement, la société se fait un nom auprès des laboratoires de recherche et des sociétés de biotechnologies cherchant un site de production de lots pilotes.

Une production différente tous les trois mois.

Avec la création d'un nouveau bâtiment aux normes de bonnes fabrications, en 2003, la start-up prend un nouveau tournant décisif : elle entre dans le cercle très fermé des sociétés capables de produire des lots cliniques à façon pour l'industrie pharmaceutique. « Avant même que notre site ne soit fonctionnel, notre carnet de commandes était plein, se souvient Patrick Henno. En France nous sommes quasiment les seuls et le nombre de nos concurrents dans le monde ne dépasse guère la dizaine. Il faut être capable de maîtriser les trois étapes de la production de biomolécules avec la création de lignées cellulaires d'expression, la production pilote puis la production pour essais cliniques. »

Du coup Mabgène occupe le devant de la scène pour le génopôle d'Evry et intervient comme prestataire de services pour la création d'un bioréacteur de 1 800 litres sur le biopôle. « Ce projet (prévu pour 2007) nécessitera inéluctablement une croissance de notre effectif salarial », note Patrick Henno. Pour l'heure, c'est l'effectif basé à Alès qui devrait être complété pour répondre à la forte demande des divers clients : laboratoires de recherche hospitaliers,biotechs, industrie pharmaceutique... La société recherche en particulier un pharmacien susceptible de gérer les aspects réglementaires et documentaires subordonnés à la transformation de la société de biotechnologie en établissement pharmaceutique.

Christophe André, seul pharmacien actuellement travaillant chez Mabgène, depuis deux ans, a en charge quant à lui le contrôle qualité et, à terme, devrait aussi être pharmacien responsable. « Je suis en contact direct avec la chaîne de production car je dois contrôler l'ensemble de l'activité pharmaceutique, de l'arrivée des matières premières, en passant par le suivi du process étape par étape, jusqu'à la sortie de la production. »

Loin d'être routinière, l'activité de l'ensemble de l'équipe varie au gré du type de commande. « Le process peut être très différent d'une molécule à l'autre et d'un client à l'autre, reprend Christophe André. Il peut être imposé par le client. Il peut aussi nous être soumis et nous voyons au sein du site pilote comment il se comporte et comment nous pouvons l'optimiser. Enfin, certains clients attendent de nous que nous établissions l'ensemble de la procédure de production. »

En moyenne, la production d'un lot pour essais cliniques nécessite environ trois mois : deux de cultures cellulaires et un mois supplémentaire pour purifier le produit final.

Passion pour les biotechs exigée.

A l'image de la haute technicité de sa production, la société dispose d'une équipe salariale fortement réactive et impliquée. Mabgène concentre aussi les avantages et les défauts propres aux petites structures : une ambiance plutôt conviviale avec une équipe jeune surtout issue de la biologie, mais aussi une implication forte absolument nécessaire et relativement peu d'opportunités de progression de carrière, du moins pour l'instant. « Mabgène offre toutefois l'occasion unique pour un pharmacien d'obtenir une véritable expertise en biotechnologie, avec une vue d'ensemble sur toute la problématique de la production qui peut être ensuite monnayable sur le marché de l'industrie pharmaceutique », ajoute Christophe André.

Une bonne raison d'intégrer l'équipe de Mabgène, à condition bien sûr d'être complètement motivé par les biotechnologies. Car hormis le poste au réglementaire expressément dévolu à un pharmacien, la société ne mise pas spécialement sur cette formation pour les futurs candidats. « Nous sommes à la croisée des chemins entre l'éthique pharmaceutique et le domaine de l'ingénierie et du procédé biotechnologique », conclut Patrick Henno.

LES POSTES À POURVOIR

- Un responsable réglementaire et aspects documentaires : pharmacien inscriptible en section B, avec expérience dans l'industrie biotech. Salaire à débattre. Profil : grande réactivité et forte motivation. - Un gestionnaire de projet : diplôme de pharmacien non requis. - Un assistant contrôle qualité.

MABGENE EN CHIFFRES

- Créée en décembre 1997, la société de biotech deviendra établissement pharmaceutique en 2006.

Pour 2007, elle travaille à la création d'une deuxième unité de production sur le site de génopôle à Evry avec un bioréacteur de 1 800 litres. - CA 2005 : 1 356 kEuro(s) ; CA 2006 : 2 500 kEuro(s). - Nombre de salariés : 15 actuellement, une vingtaine en prévision courant 2006.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !