Protelos - Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006
 

Produits

Prescription

RANÉLATE DE STRONTIUM

Le traitement médicamenteux de l'ostéoporose s'enrichit d'une nouvelle classe pharmacothérapeutique inaugurée par le ranélate de strontium. Cette nouvelle molécule est commercialisée sous le nom de Protelos depuis le 9 janvier 2006. Cette classe s'ajoute aux biphosphonates, aux modulateurs sélectifs des récepteurs aux estrogènes, aux dérivés de la parathormone, au calcium et à la vitamine D.

Le ranélate de strontium agit en augmentant la formation osseuse tout en réduisant la résorption osseuse. Il provoque une augmentation de la masse osseuse trabéculaire, le nombre et l'épaisseur des travées. Protelos est indiqué dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique. Son autorisation de mise sur le marché précise qu'il réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche. Ce médicament se présente sous la forme de granulés pour suspension buvable conditionnés en sachets. Un seul dosage existe : chaque sachet renferme 2 g de ranélate de strontium.

Protelos n'a pas de contre-indication. Cependant, ce traitement est déconseillé en cas d'insuffisance rénale sévère. Les aliments, le lait et ses dérivés, les médicaments à base de calcium réduisent fortement la biodisponibilité du ranélate de strontium. Ils doivent être pris à distance d'au moins deux heures, tout comme les antiacides. Protelos doit être suspendu si la patiente reçoit en parallèle une tétracycline ou une quinolone.

En général, ce traitement est bien toléré. Les effets indésirables de Protelos sont légers et transitoires. Il s'agit essentiellement de nausées et de diarrhées, en début de traitement. Peuvent également survenir des céphalées et des troubles cutanés (dermatite, eczéma).

Le risque d'événements thromboemboliques veineux est augmenté sous Protelos. Le médicament s'emploie donc avec précaution chez les patientes ayant un risque accru ou des antécédents d'événements thromboemboliques veineux - elles doivent être particulièrement surveillées.

- En pratique : Protelos s'administre à raison de un sachet par jour en une prise. Il doit être pris à distance des repas. Il est recommandé d'avaler la suspension de Protelos au moment du coucher, au moins deux heures après le dîner. Les granulés doivent être mis en suspension dans de l'eau.

Il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie en cas d'insuffisance rénale légère à modérée ou d'insuffisance hépatique.

FICHE TECHNIQUE

Ranélate de strontium 2 g pour un sachet de granulés de couleur jaune pour suspension buvable.

Boîte de 28 sachets, liste I, remb. SS à 65 % (dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique avérée avec au moins une fracture ostéoporotique), 44,44 Euro(s), AMM : 365 170.3, code ATC : M05BX03.

Servier : 01 55 72 60 00.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !