Pistez les effets iatrogènes - Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006
 

Edito

Les effets indésirables sont à l'origine d'une hospitalisation sur dix, voire une sur quatre selon les études. Face à un effet inattendu, pensez-vous toujours à traquer l'hypothèse médicamenteuse, en particulier dans un condiv de maladie chronique qui peut être décompensée par une situation nouvelle ou chez le sujet âgé ? Et qui mieux que vous, pharmacien, peut mener l'enquête ?

Connaître les effets indésirables potentiels des médicaments, leurs interactions, les contre-indications des grandes classes fait partie de votre formation, aussi bien initiale que continue. Mais, entraîné dans le tourbillon des tracas quotidiens, il est parfois difficile de voir s'allumer la lumière rouge de l'alerte.

Aussi avons-nous décidé de faire un point régulier sur l'iatrogénie médicamenteuse, classe par classe, avec un nouveau type de « Cahier Formation ». Quatre fois par an, des cas pratiques issus de l'exercice officinal seront analysés et des attitudes pratiques vous seront proposées. Un rappel de pharmacologie viendra en appui pour vous aider dans cette démarche.

Première séance de formation cette semaine, avec quatorze cas pratiques sur les antidiabétiques.

Adoptez une démarche d'enquêteur au service de vos patients, qui montre toute votre expertise sur le médicament. Expertise que vous pouvez démontrer en participant à la troisième édition du Prix du Moniteur (voir pages 43 et 44). Bonne formation !

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !