Ogastoro - Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006
 

Produits

Prescription

LANSOPRAZOLE

Ogastoro. C'est le nom donné à des comprimés orodispersibles à base de lansoprazole. La molécule entrait jusqu'à présent dans la composition des gélules Ogast (Takeda) et Lanzor (Sanofi Aventis). Ogastoro est commercialisé sous deux dosages : les comprimés orodispersibles sont de petite taille et renferment 15 mg ou 30 mg de la molécule inhibitrice de la pompe à protons. Parallèlement, chaque dosage existe en boîte de 14 ou de 28 comprimés accompagnés d'un boîtier de transport pouvant contenir un blister de deux comprimés. La forme orodispersible de lansoprazole est bioéquivalente à la forme gélule. Cette présentation galénique est intéressante chez les sujets âgés, souffrant de dysphagie ou ayant des difficultés pour avaler, ou encore les porteurs de sonde de nutrition entérale. En effet, Ogastoro peut s'administrer de différentes façons. Soit il se prend sans eau et se laisse fondre sur la langue (le comprimé fond en moins de 60 secondes). Soit il se dissout directement dans de l'eau pour être ensuite bu ou administré à l'aide d'une sonde gastrique ou d'une seringue pour la voie orale.

Comme Ogast 15 mg, Ogastoro 15 mg est indiqué dans le traitement symptomatique du RGO, le traitement d'entretien et préventif des récidives des oesophagites par RGO, le traitement d'entretien des ulcères duodénaux chez les patients non infectés par Helicobacter pylori ou chez lesquels l'éradication n'a pas été possible et comme traitement préventif des lésions gastroduodénales induites par les AINS chez les patients à risque. Comme Ogast 30 mg, Ogastoro 30 mg est indiqué dans l'éradication de H. pylori en association à une bithérapie antibiotique, en cas d'ulcère duodénal ou gastrique évolutif, dans l'oesophagite érosive ou ulcérative symptomatique par RGO, dans le syndrome de Zollinger-Ellison et le traitement des lésions gastroduodénales induites par les AINS.

- En pratique : selon les indications, Ogastoro s'administre à la même posologie qu'Ogast.

FICHE TECHNIQUE

Liste II, remb. SS à 65 %, code ATC : A02BC03.

- Lansoprazole 15 mg pour un comprimé orodispersible.

Boîte de 14 comprimés orodispersibles, 11,60 Euro(s), AMM : 368 716.7 ; boîte de 28 comprimés, 22,66 Euro(s), AMM : 368 717.3.

- Lansoprazole 30 mg pour un comprimé orodispersible.

Boîte de 14 comprimés orodispersibles, 23,30 Euro(s), AMM : 368 713.8 ; boîte de 28 comprimés, 44 Euro(s), AMM : 368 714.4.

Takeda : 01 46 25 16 16.

Attention !

Ogastoro est contre-indiqué en cas de phénylcétonurie en raison de la présence d'aspartam dans les comprimés orodispersibles.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !