Les facultés donnent l'exemple - Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006
 

ASSURANCE QUALITÉ

Carrières

L'officine se convertit peu à peu à la démarche qualité, conformément aux voeux de l'Ordre que chacune possède un responsable assurance qualité en 2007. Les formations de l'UTIP et le lancement de certifications d'officines par les groupements y contribuent. Côté facultés, comme le montre une enquête de l'Appex, elles sensibilisent déjà leurs étudiants au sujet.

Vingt et une facultés enseignent la qualité appliquée à l'officine

La démarche qualité, c'est un ensemble de principes d'organisation qui permettent de prévenir, de déceler, de corriger les erreurs et de les documenter, d'assurer des conseils de prévention et de bon usage du médicament, résume Thérèse Dupin-Spriet, responsable des cours dispensés en cinquième année à la faculté de Lille. C'est une méthode qui permet de s'organiser en toute sécurité, quelles que soient les conditions de travail (manque de personnel, surcharge de travail, urgence...) de l'officine. Cela peut aller jusqu'à se soucier de l'ergonomie des postes de travail, car plus le travail est agréable, mieux on va le gérer. »

La diffusion, en 2002, du « Guide d'autoévaluation de la qualité » par l'ordre des pharmaciens a accéléré l'enseignement de la qualité dans les facultés de pharmacie. Selon une enquête de l'Appex (Association des pharmacies expérimentales), actualisée en septembre 2005, la presque totalité des facultés ont aujourd'hui introduit son enseignement dans leurs cursus.

Clermont-Ferrand et Lille en chefs de file.

« Notre recensement n'a pas porté sur l'étude de l'assurance qualité en ce qui concerne la fabrication dans les laboratoires, précise l'Appex, mais sur son application à l'officine. L'enquête présente une autre limite : les données citées (nombre d'heures) sont vraiment a minima, car il existe des cours d'assurance qualité généralistes mais qui ne sont pas uniquement dédiés à l'officine. Certains enseignants abordent également la qualité dans leurs cours de bonnes pratiques de préparation officinale. »

Vingt et une facultés ont déjà mis en place, ou quasiment, des cours sur la démarche qualité. Mais elles n'en sont pas toutes au même stade : selon les critères retenus par l'Appex, huit facultés y consacrent entre 0 et 5 heures (cours,travaux dirigés et enseignements dirigés confondus), sept plus d'une quinzaine heures. La majorité de ces heures est concentrée sur la 5e et surtout la 6e année des études de pharmacie. Mais Montpellier, qui affiche 19 heures de cours, aborde le sujet en 1re, 3e et 5e année, et Clermont-Ferrand en 3e et en 5e année.

A Nancy, une heure est consacrée au sujet dans le cadre d'une UE, en 5e année. « Il s'agit vraiment d'une sensibilisation, insiste Geneviève Grison, qui dispense le cours. Nous abordons l'historique, les normes ISO, le "Guide d'autoévaluation de la qualité" de l'Ordre, les formations de l'UTIP, le futur rôle du PRAQ, le pharmacien responsable assurance qualité... Je fais réfléchir les étudiants sur les officines où ils effectuent un stage, sur des cas où ils pourraient développer des procédures. Je parle également de qualité, mais plus spécifiquement de la qualité de l'acte pharmaceutique dans mon cours sur le suivi pharmaceutique à l'officine. »

A Lille, les cours sont assurés en 5e année, sur 20 heures dont 6 heures d'enseignement dirigés. « Durant ces enseignements dirigés, je demande aux étudiants de rédiger une procédure en équipe à partir de cas pratiques, précise Thérèse Dupin-Spriet. Comme dans les autres facultés, les cours s'appuient sur les pharmacies expérimentales qui ont été aménagées. Dans notre pharmacie virtuelle, nous disposons de logiciels, de cartes CPS, nous apprenons aux futurs pharmaciens à gérer l'historique d'un patient, à suivre une méthodologie précise. »

Certificats et DU en complément.

A Lille, Caen et Nantes, les facultés ont également choisi de développer un enseignement postuniversitaire. « La première session a eu lieu en 2000 », se souvient Patrick Sedillo, pharmacien d'officine qui enseigne dans le cadre du DU caennais de gestion de la qualité dans les structures de santé. Le diplôme n'est en effet pas réservé aux seuls officinaux mais également aux biologistes, aux hospitaliers et aux cadres administratifs. Sur 170 heures, le cours comporte une partie théorique et l'équivalent d'un mois de stage à réaliser pour chaque étudiant dans son secteur de spécialité. Durant ce stage, l'étudiant devra réaliser un diagnostic qualité et mettre en place un indicateur.

Un certificat ouvert aux préparateurs. Jean-François Robert, officinal et professeur associé, est responsable à la fac de Nantes d'un certificat postuniversitaire de qualité appliqué à la pharmacie d'officine et des 18 heures prévues en 5e année. « En cinquième année, nous sensibilisons les étudiants de manière théorique à la qualité. Ceux qui obtiennent plus de 15 sur 20 à leur écrit dans cette UV n'auront pas besoin de repasser d'épreuve théorique s'ils choisissent de faire le certificat. »

Dans le cadre du certificat, ouvert aux préparateurs, deux des trois modules de trois jours insistent sur l'aspect pratique (les techniques utilisées comme la rédaction d'une procédure ou la correction d'un dysfonctionnement...), les bonnes pratiques officinales, le Code de la santé publique... Une seule session, qui a lieu chaque année en octobre, a été mise en place. Mais devant le nombre croissant de demandes, une seconde pourrait voir le jour en mai.

POUR EN SAVOIR PLUS

- La faculté de pharmacie de Lille a mis en ligne une quinzaine d'exemples de procédures réalisées par les étudiants (http://pharmacie.univ-lille2.fr, rubrique « Qualité à l'officine »).

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