Cotriatec - Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006
 

Produits

Prescription

RAMIPRIL, HYDROCHLOROTHIAZIDE

Une association fixe de ramipril et d'hydrochlorothiazide est dorénavant disponible. Baptisée Cotriatec, elle réunit au sein d'un même comprimé 5 mg de l'inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) et 12,50 mg du diurétique. Cotriatec est réservé au traitement de l'hypertension artérielle essentielle lorsqu'une monothérapie avec 5 mg de ramipril n'est pas suffisante pour abaisser la tension.

La fonction rénale, la natrémie et la kaliémie des patients sous Cotriatec doivent être régulièrement contrôlées. Les effets indésirables du traitement correspondent à ceux engendrés par les molécules administrées séparément. Les plus fréquents se traduisent par une altération du goût, des vertiges (attention au volant !), des lipothymies, une toux sèche et itérative, une dyspnée, des troubles du sommeil, des nausées et vomissements, des irritations gastriques, des douleurs abdominales, des diarrhées, de la constipation, une sécheresse buccale... Prudence également au soleil étant donné le risque de photosensibilisation associé aux diurétiques thiazidiques. La prise de Cotriatec peut entraîner une réaction positive lors des contrôles antidopage.

Côté interactions médicamenteuses, elles sont nombreuses. Les associations avec les diurétiques épargneurs potassiques en cas d'insuffisance cardiaque associée, les sels de potassium, l'estramustine, le sultopride et le lithium sont déconseillées à cause de l'une ou l'autre des molécules ou des deux.

- En pratique : la posologie de Cotriatec est de un comprimé par jour. Le médicament s'avale avec un verre d'eau de préférence le matin. La prise peut intervenir indifféremment avant, au cours ou après le petit déjeuner.

Aucun ajustement de posologie n'est nécessaire chez la personne âgée ou l'insuffisant rénal léger à modéré du moment qu'une surveillance clinique et biologique est réalisée régulièrement.

FICHE TECHNIQUE

Ramipril 5 mg, hydrochlorothiazide 12,50 mg pour un comprimé.

Boîte de 30 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 23,94 Euro(s), AMM : 369 629.0, code ATC : C09BA05.

Sanofi Aventis : 01 57 63 33 33.

Attention !

Cotriatec est contre-indiqué en cas d'antécédents d'angio-oedèmes sous un précédent traitement par un IEC ainsi que chez la femme enceinte (il est déconseillé au cours du 1er trimestre mais interdit au cours des 2e et 3e trimestres de la grossesse). Cotriatec est aussi contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale sévère, d'insuffisance hépatique sévère, d'encéphalopathie hépatique et au cours de l'allaitement.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !