Alsace : Après quatre ans de procédure, l'officine fermée en septembre rouvre - Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006
 

RÉGIONS

Actualité

C'est une curieuse histoire qui s'est déroulée à Wihr-au-Val, près de Munster (Haut-Rhin). Elle vient de trouver son épilogue avec l'autorisation en bonne et due forme d'ouverture de la pharmacie après plusieurs années de procédure et une fermeture voici quatre mois. « En 2001, il y a eu une demande de création alors que le quorum (3 500 habitants) n'existait pas, raconte le président du syndicat du Haut-Rhin, Jean-François Kuentz. La demande a donc été refusée. La pharmacienne a introduit un recours et le ministre lui a donné raison. »

Autorisée à créer sa pharmacie sur la départementale qui traverse le village par un arrêté ministériel du 27 mars 2002, Sophie Zimmermann s'attire aussitôt les foudres de ses confrères (les quatre autres officines du canton), du syndicat départemental et du conseil régional de l'Ordre qui obtiennent gain de cause... trois ans plus tard, d'où la fermeture de l'officine le 12 septembre dernier. « En fait, souligne Jean-François Kuentz, cet arrêté ministériel était illégal : en 1999, le gouvernement fait adopter une loi et, en 2001, le ministre ne l'applique pas. Il y a eu une dizaine de cas du même genre dans toute la France. Notre consoeur n'aurait pas dû ouvrir à l'époque. »

Mais au moment de la fermeture en septembre, élus et population, habitués à un service de proximité, se mobilisent. Une pétition recueille même 3 000 signatures. Des études sont à nouveau réalisées. Surprise : en tenant compte des derniers recensements, le quorum est atteint et le préfet vient donc d'autoriser la réouverture de la pharmacie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !