Vaccination : Polémique autour du BCG. - Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Les généralistes et les pédiatres grognent. Depuis la disparition du Monovax fin 2005, il ne leur reste plus qu'une seule possibilité pour vacciner les nourrissons contre la tuberculose : la voie intradermique - et strictement intradermique pour éviter les complications -, difficile à réaliser. Monovax, la petite « bague » à picots, utilisée jusque-là dans 90 % des cas, est remplacée par le vaccin BCG SSI pour se conformer aux recommandations des experts, qui accordent à la vaccination intradermique le statut de technique de référence.

La vaccination demeure obligatoire pour l'entrée en collectivité et au plus tard à 6 ans, ce qui risque de provoquer le désarroi de certains parents : comment faire lorsque le médecin refuse de pratiquer le BCG mais que la crèche l'exige ? Ira-t-on, comme le réclame le Conseil national de la pédiatrie, vers la fin de la vaccination généralisée de tous les enfants pour s'en tenir à une vaccination ciblée des seuls enfants à risque ? Pour l'instant, conscient des probables difficultés que rencontrera cette nouvelle pratique vaccinale, le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF) recommande que la vaccination des enfants gardés en collectivité et des nourrissons à risque de tuberculose (parent originaire d'un pays à forte endémie ou devant séjourner dans ces pays...) soit pratiquée avant la sortie de la maternité par un médecin formé à cette technique, ou éventuellement par la sage-femme à domicile dans la semaine qui suit. Sanofi, à la demande de la DGS, s'est engagé à mettre à la disposition des médecins un matériel didactique spécifique (CD-ROM, simulateur d'injection...).

Pour les nourrissons non vaccinés à la naissance et entrant en collectivité, le CSHPF recommande la vaccination par le médecin de l'établissement ou de la PMI si l'injection ne peut pas être pratiquée par le médecin habituel. Quant aux enfants gardés à domicile et sans facteurs de risque, leur BCG doit être reporté au-delà de 6 mois.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !