Une communicante à fleur de peau - Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006
 

PORTRAIT D'ISABELLE CONTINI

Carrières

Après un stage en recherche fondamentale, Isabelle Contini a trouvé sa voie : communiquer sur les soins de la peau. La Roche-Posay, Vichy, Innéov lui ont tour à tour ouvert leurs portes afin de bénéficier de ses compétences.

Travailler dans la dermocosmétique, Isabelle Contini en avait toujours eu envie. Tout ce qui concerne la peau, la façon dont celle-ci réagit contre les agressions, la passionnent. Son rêve, alors qu'elle est encore étudiante : découvrir des produits « révolutionnaires », capables d'aider la peau à optimiser ses défenses.

Isabelle effectue donc ses débuts en dermocosmétique au sein de la recherche. Le groupe L'Oréal l'accueille pour ses neuf mois de stage de DEA « Biologie et pharmacologie cutanée » consacré à l'étude des mécanismes de défense de la peau contre les agressions externes. Elle travaille sur des cultures cellulaires, induit des stimuli, étudie leurs réactions. Une ombre au tableau : l'aspect produit et marché lui manque.

Mais avant de démarrer sa carrière, Isabelle doit acquérir une bonne connaissance des soins cosmétiques. Elle termine son stage et s'interroge : quoi de mieux pour découvrir l'univers des produits, les différentes gammes cosmétiques, qu'une expérience de la vente ? Elle devient gérante d'une parapharmacie. « Une expérience très formatrice. Conseiller et satisfaire les clients demandait de parfaitement connaître les produits. Il fallait aussi développer les ventes associées pour prendre en charge complètement leur demande et augmenter le panier moyen », se souvient-elle.

Des pharmaciens aux dermatologues.

Au bout de quelques mois, Isabelle saisit l'opportunité d'intégrer à nouveau le groupe L'Oréal sous la forme d'un stage « route » au sein des laboratoires La Roche-Posay. « Il s'agissait de visiter les pharmacies pour présenter et vendre les produits de la marque, mais aussi de former les équipes officinales à la vente et au conseil. » Dix-huit mois plus tard, elle est nommée responsable de la formation pour les laboratoires Vichy, autre marque du groupe. « J'avais la responsabilité d'une équipe de formateurs, je devais assurer leur suivi sur le terrain auprès des pharmaciens et de leurs équipes. Parallèlement, je devais développer les modules de formation et les divers outils pour l'officine : posters, guides de formation, mémentos de gammes, etc. » Autre volet de la fonction d'Isabelle : la gestion du service cosmétovigilance de la marque Vichy.

Un important projet voit alors le jour au sein de la marque Vichy : la prise en charge, par le réseau déjà existant des visiteurs pharmaceutiques, d'une visite médicale auprès des dermatologues. Isabelle contribue fortement au projet. « Notre premier objectif était d'amener l'équipe des visiteurs de la marque à dialoguer avec des dermatologues. Il s'agissait notamment de compléter leur connaissance de la peau et des produits par celle des diverses pratiques professionnelles en dermatologie et esthétique (laser, peeling, etc.), des techniques de visite médicale et de l'environnement professionnel du dermatologue (congrès, symposiums, EPU, revues spécialisées). Pour cela, des modules pointus de formation ont été élaborés. » En même temps que le développement du projet, Isabelle se voit confier la responsabilité des relations presse. En l'an 2000, et comme prévu, l'équipe de visiteurs pharmaceutiques est prête à démarrer sur le terrain.

Isabelle poursuit son parcours professionnel : elle est nommée directrice de la relation médicale et communication scientifique. Un poste nouvellement créé au sein de la marque Vichy en France, qui lui fait superviser les diverses activités qui lui ont été jusqu'à présent attribuées : les relations presse, les relations médicales, la formation des équipes officinales et le service consommateurs. Elle y reste deux ans, jusqu'à son départ en congé maternité et la naissance de son premier enfant.

Former les officinaux au produit.

A son retour, c'est une nouvelle mission qui l'attend. Les laboratoires Innéov, joint-venture de L'Oréal et Nestlé, ciblés sur les compléments alimentaires de beauté, viennent tout juste d'être créés. Isabelle prend en charge la direction de la communication scientifique au sein d'Innéov France. Le lancement de la marque en France et du premier produit (Innéov Fermeté) sont en pleine préparation. « Nous avons travaillé en amont du lancement durant plusieurs mois pour préparer ce projet, abouti en 2003. Le lancement d'une nouvelle marque, c'est une véritable chance de pouvoir le vivre au moins une fois dans sa vie ! », commente Isabelle. En tant que directrice de la communication scientifique, Isabelle a la responsabilité de la formation des équipes officinales (avec le développement de modules et d'outils spécifiques à la formation aux produits et aux techniques de vente), des relations presse, des relations médicales (congrès, symposiums, visite médicale), du service de nutrivigilance.

Lorsque Isabelle regarde son parcours, elle ne regrette aucune des étapes. « Les postes que j'ai occupés ont été à chaque fois des aventures passionnantes. Y compris mon passage en parapharmacie qui m'a beaucoup apporté, par la connaissance des produits, celle de la vente. C'est une expérience de base qui me paraît indispensable pour qui veut faire carrière en dermocosmétique. » Ses projets ? « Il reste encore beaucoup de choses à faire au sein d'Innéov, comme établir la marque, organiser les futurs grands lancements. » L'après-Innéov ? « Il se fera peut-être au sein d'autres marques ou sera orienté vers des fonctions différentes. Il y a beaucoup d'opportunités à saisir au sein d'un grand groupe. Et puis, j'ai gardé au fond de moi mon intérêt pour la recherche. Désormais, j'ai acquis l'expérience nécessaire pour me sentir à l'aise dans ce domaine. »

ISABELLE EN QUELQUES DATES

1971 : naissance à Besançon.

1988-94 : faculté de pharmacie option industrie, Besançon.

1995 : DEA de biologie et pharmacologie cutanée, Paris-V. Stage aux laboratoires de recherche fondamentale de L'Oréal.

1995 : gestion d'une parapharmacie (Paris).

1996 : visiteur pharmaceutique, La Roche-Posay (L'Oréal).

1997 : responsable de la formation, Vichy (L'Oréal).

2000 : directrice de la relation médicale et communication scientifique, Vichy.

2002 : directrice de la communication scientifique, Innéov (L'Oréal).

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