Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel Les dyslipidémies ont des signes cliniques souvent si discrets qu'ils rendent essentiels le dépistage biologique. Ces anomalies lipidiques peuvent évoluer vers une athérosclérose, elle-même responsable de la survenue de maladies cardiovasculaires qui ne sont rien de moins que la première cause de mortalité dans les pays riches. Ces pathologies sont favorisées par de nombreux facteurs de risque associés, parmi lesquels l'âge, le tabagisme, le diabète ou l'hypertension artérielle. Le traitement des dyslipidémies repose sur des règles diététiques rigoureuses. Lorsqu'elles sont insuffisantes, s'ajoutent des molécules. Statines, fibrates, colestyramine, ézétimibe et même acides gras de la famille des oméga-3 sont en charge de modifier les concentrations plasmatiques du cholestérol total, du HDL-cholestérol, du LDL-cholestérol et des triglycérides. Attention aux interactions médicamenteuses !
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus