Le retour de congé maternité - Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006
 

Vous avez la parole

Moniteur Expert

Juliette, pharmacienne adjointe, vient d'avoir un bébé. Partagée entre sa vie de famille et ses obligations professionnelles, elle fait le point sur ses droits au terme de son congé de maternité.

CAS PRATIQUE N° 1

La durée du congé de maternité de Juliette sera-t-elle prolongée en cas d'allaitement ?

Non. La loi n'accorde pas de congé supplémentaire aux femmes qui allaitent leur enfant. En revanche, les salariées qui reprennent leur travail alors qu'elles continuent d'allaiter ont droit à une heure par jour non rémunérée. En principe, cette heure est fractionnée en deux périodes de 30 minutes, l'une le matin, l'autre l'après-midi. L'employeur peut aussi autoriser la salariée à quitter son travail une heure plus tôt.

CAS PRATIQUE N° 2

A son retour à l'officine, Juliette pourra-t-elle réclamer un poste à temps partiel ?

Dans le cadre du congé parental d'éducation, Juliette peut opter pour une reprise du travail à temps partiel d'une durée minimale de 16 heures hebdomadaires. Pour cela, elle doit jusitifier d'un an d'ancienneté à la date de naissance de son enfant. Soit elle informera son employeur au moins un mois avant le terme de son congé maternité afin de travailler immédiatement à temps partiel, soit elle reprendra son activité à temps plein et devra patienter deux mois à compter de sa demande d'activité à temps partiel.

CAS PRATIQUE N° 3

Juliette disposera-t-elle de jours de congés si son enfant est malade ?

La première année, Juliette aura droit à 5 jours d'absence en cas de maladie de son bébé constatée par un certificat médical, puis 3 jours par an. Ces jours de congés ne sont pas rémunérés.

CAS PRATIQUE N° 4

En cas de reprise de son travail à mi-temps, Juliette percevra-t-elle un complément de revenus ?

Dès la fin de son congé de maternité, à condition d'avoir travaillé en continu les deux dernières années précédant la naissance de son enfant, s'il s'agit d'un premier, Juliette pourra recevoir de sa caisse d'allocations familiales une aide mensuelle appelée « complément de libre choix d'activité ». Aucune condition de ressources du ménage n'est requise.

CAS PRATIQUE N° 5

Si Juliette décide de rompre son contrat de travail, quand doit-elle en informer son employeur ?

Au moins 15 jours avant le terme de son congé maternité.

Références : 1 - Article L. 224-2 du Code du travail ;

2 - Article L. 122-28-1 du Code du travail ;

3 - Article 16 des dispositions générales de la convention collective ;

4 - Article L. 531-1 du Code de la Sécurité sociale ;

5 - Article 17 des dispositions générales de la convention collective.

* 0,34 Euro(s) TTC la minute

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !