Incontinence urinaire d'effort : « La thérapie cellulaire pour permettre la réparation tissulaire » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006
 

RECHERCHE

Actualité

- Un essai de thérapie cellulaire a récemment démarré pour soigner l'incontinence urinaire d'effort. Le Dr Christian Pinset, fondateur et directeur scientifique de Celogos, la société instigatrice, revient sur ce traitement innovant.

« Le Moniteur » : quel est le principe de cette thérapie ?

Christian Pinset : Le procédé de thérapie cellulaire consiste à remplacer les cellules déficientes du sphincter urétral par des cellules fonctionnelles. Il s'agit d'une greffe autologue. Après biopsie au niveau de l'épaule du patient, des cellules progénitrices musculaires sont extraites, sélectionnées et amplifiées en culture. Les cellules obtenues sont congelées. Une fois les caractérisations effectuées (sécurité et identité cellulaire), les cellules sont décongelées et directement injectées dans le sphincter déficient. L'essai thérapeutique sur 12 hommes et 12 femmes a démarré en mai 2005.

Quelles sont les limites et existe-t-il d'autres technologies ?

Il existe d'autres techniques en effet. Nous nous efforçons de mettre au point un procédé simple, robuste et permettant un développement industriel. Notre thérapie ne sied pas à tous les patients car les causes de la maladie sont diverses, mais elle est une solution pour une grande partie des malades. Dans le futur, nous comptons utiliser cette technologie pour d'autres applications cliniques, comme une thérapie cellulaire de l'insuffisance cardiaque. Nous étudions également la possibilité de réaliser une thérapie avec des cellules génétiquement modifiées.

Quel est l'avantage par rapport aux traitements actuels ?

L'incontinence urinaire par insuffisance sphinctérienne représente plus de 10 % des incontinences. Aucune alternative thérapeutique n'est satisfaisante pour ce type de pathologie. La kinésithérapie est peu efficace lorsque le sphincter est atteint. L'implantation d'un sphincter artificiel est très contraignante, avec un taux de morbidité élevé, et l'effet thérapeutique des biomatériaux est pour l'instant réduit et transitoire. Dans ce condiv, la thérapie cellulaire est une solution thérapeutique pertinente qui permet une réparation tissulaire et ainsi la restauration de la fonction du sphincter strié de l'urètre. Avec plusieurs avantages à la clé : il s'agit d'un acte chirurgical minime pouvant être réalisé en ambulatoire et le produit injecté est un matériel biologique dont l'action devrait être prolongée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !