Grippe : Les règles de prescription et de délivrance de Tamiflu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Tamiflu sera mis en circulation dès que le virus de la grippe saisonnière sera devenu épidémique. Il doit être déclaré en circulation par les organes de surveillance de la grippe (GROG et Sentinelles). Voici quelques règles de prescription et de délivrance du Tamiflu.

- Il ne peut être prescrit qu'en présence de signes cliniques de la grippe ou chez ceux ayant été en contact avec des personnes infectées.

- Le médicament ne peut être délivré que sur prescription médicale.

- Il est inutile de stocker Tamiflu en prévision d'une pandémie d'origine aviaire. Dans ce cas, ce serait les stocks constitués dans le cadre du plan national par les autorités de santé qui seraient distribués.

Distribution dans les EHPAD

Cette année, Roche met en place un circuit spécifique de distribution de son antiviral dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Pour ceux qui ne disposent pas de pharmacie à usage intérieur, la distribution de Tamiflu sera assurée par les officines selon un protocole précis. Pour honorer une commande d'un EHPAD, vous devrez commander directement le médicament auprès du centre de distribution des laboratoires Roche à Rosny (Seine-Saint-Denis) en faxant au 01 49 35 80 01 un bon de commande spécifique « Tamiflu/EHPAD » cosigné par le directeur de l'établissement. Un numéro Azur, le 0 810 076 243, est également disponible.

Dispensation en rétrocession

Depuis un arrêté paru au Journal officiel du 20 décembre, le Tamiflu bénéficie de la double dispensation ville-hôpital. Il est ainsi disponible à tout moment pour les personnes à risque. L'arrêté liste en effet deux cas dans lesquels la vente de l'antiviral est autorisé par les PUI :

- Dans le « traitement prophylactique de la grippe après contact avec un cas de grippe cliniquement diagnostiqué, en période de circulation du virus, chez les sujets à risque de plus de 13 ans immunodéprimés » (patients greffés, affectés par le VIH...).

- Dans le « traitement curatif de la grippe des sujets adultes et de plus de un an immunodéprimés [...] présentant des symptômes typiques de la grippe en période de circulation du virus ».

Les prescripteurs devront attester par écrit que la situation du patient répond à l'une de ces deux conditions.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !