PANDÉMIE GRIPPALE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2608 du 17/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2608 du 17/12/2005
 

Actualité

Le Dr Jean-Marie Cohen (GROG) répond à vos questions.

Question de Susan Jais, pharmacienne dans le Var

Combien de temps le vaccin contre la grippe est-il efficace ?

La durée de l'immunité acquise avec le vaccin antigrippal dépend de l'état immunitaire du patient et de l'évolution du virus grippal. Chez les personnes ayant une bonne capacité d'immunisation, les anticorps acquis lors de la vaccination antigrippale persistent pendant plusieurs années. Si le virus grippal ne change pas, la protection peut donc durer tout autant. Cependant, le virus grippal a une grande capacité de variation antigénique et il vaut mieux se vacciner tous les ans avec un vaccin actualisé chaque année. Chez les personnes ayant une immunité très perturbée, ce qui est souvent le cas chez les patients grabataires résidant dans des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, l'aptitude à acquérir des anticorps après vaccination est déficiente. Dans ce cas, la vaccination est peu efficace et il faut vacciner l'entourage (notamment l'équipe soignante) pour éviter que la personne immunodéficiente entre en contact avec la grippe.

Enfin, chez les patients ayant eu une greffe de moelle, la mise en aplasie complète entraîne une disparition transitoire de la mémoire immunitaire et une incapacité provisoire à se vacciner. Chez eux, l'usage des antiviraux spécifiques de la grippe est indispensable.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !