Formation : L'UTIP mise sur des référentiels de bonnes pratiques de dispensation - Le Moniteur des Pharmacies n° 2608 du 17/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2608 du 17/12/2005
 

PROFESSION

Actualité

En 2005, 1 100 officinaux se seront formés par l'UTIP sur les sorties de la réserve hospitalière, annonce Philippe Gaertner, son président. Ces stages se sont partagés équitablement entre adjoints et titulaires (18 facultés sur 24 les ont déjà mis en place). En toute logique, les adjoints sont largement majoritaires dans l'autre formation phare du moment, « le responsable assurance qualité », suivie à 70 % par des salariés sur 1 700 pharmaciens formés fin novembre.

L'occasion de rappeler que l'objectif d'un référent qualité par officine reste pour 2007. Et que l'assurance qualité passe par l'écrit. « C'est pour cela que les confrères ont besoin de référentiels de bonnes pratiques de dispensation pour mettre en place des procédures écrites dans leur officine, insiste Philippe Gaertner. Pas la peine de réinventer ce qui existe ! »

Sur la formation en général, le FIF-PL a assuré en 2005 la prise en charge de 3 500 stagiaires (dont 500 sur les sorties de la réserve hospitalière), indique Claude Japhet, président de la section santé du FIF-PL. « Mais il faut multiplier ce chiffre par quatre pour avoir une idée du nombre de pharmaciens formés en dehors de nos prises en charge de formations longues. » Claude Japhet signale que les prises en charge FIF-PL pour les officinaux auront coûté 1 million d'euros alors que les cotisations dues par la profession apportent 700 000 euros de recettes. D'où la nécessité de recourir aux fonds mutualisés du FIF pour financer les formations officinales.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !