Thérapeutique : De réels espoirs pour les pathologies rhumatologiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La maladie rhumatologique n'est plus une fatalité ! Tel est le message que les organisateurs du 18e Congrès de la Société française de rhumatologie, qui s'est tenu du 4 au 7 décembre dernier, ont voulu faire passer.

Pour ces pathologies, les pistes de nouvelles stratégies thérapeutiques n'ont jamais été aussi prometteuses. En témoigne l'actualité de l'ostéoporose. Les stratégies évoluent grâce à l'arrivée de nouvelles molécules et classes thérapeutiques : ranélate de strontium, ibandronate succèdent à la commercialisation récente du tériparatide. Les biothérapies (anti-TNF, greffes de cellules articulaires...) révolutionnent aussi le pronostic de la polyarthrite rhumatoïde ou de l'arthrose.

Cet environnement innovant va connaître une nouvelle impulsion grâce à l'engagement du ministère de la Santé de rembourser l'ostéodensitométrie, qui devrait aboutir mi-2006.

Enfin, au-delà des traitements médicamenteux proprement dits, c'est la motivation du patient, actif de sa propre prise en charge, qui peut aussi être vecteur d'amélioration, comme par exemple lui apprendre à se reconditionner à l'effort dans le cas de lombalgies chroniques.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !