Génériques : La Fédération va lancer en janvier une campagne « politique » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005
 

PROFESSION

Actualité

En obtenant gain de cause sur les TFR lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2006, la profession a remporté une victoire mais pas la guerre, estime la FSPF. Le syndicat craint en effet que les économies prévues dans le nouveau Plan médicament ne soient pas toutes au rendez-vous. « Il est fort probable que le ministre de la Santé revienne à la charge dans six mois ou dans le PLFSS 2007 », a fait part Jean-Pierre Lamothe, vice-président de la Fédération, lors d'une conférence-débat organisée lundi dernier par le groupement Europharmacie.

La Fédération veut prendre les devants en lançant en janvier et pendant deux mois une campagne vitrine « positive » dans les officines destinée à marquer les esprits. « Le but sera de dire bravo aux patients qui ont accepté les propositions des pharmaciens en matière de générique et de les féliciter d'avoir ainsi contribué à réaliser 1,5 MdEuro(s) d'économies », explique Jean-Pierre Lamothe.

Cette campagne (« Notre pharmacien dit oui aux économies si la santé y trouve son compte ») est habile. Elle capitalise sur la sympathie et l'adhésion des clients pour en faire les alliés de l'officine tout en promouvant la substitution. A l'inverse, elle peut devenir, en cas de coup dur, une arme politique pour rendre impopulaires de futures mesures à l'encontre des médicaments, et notamment des génériques. A quelques mois des élections présidentielles, la Fédération s'est déjà invitée dans les débats...

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !