Fuzeon - Le Moniteur des Pharmacies n° 2606 du 03/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2606 du 03/12/2005
 

MÉDICAMENT À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Produits

Prescription

Prescription initiale hospitalière annuelle

- Indiqué en association avec d'autres antirétroviraux dans le traitement des patients infectés par le VIH-1, après échec ou intolérance à un traitement contenant au moins un médicament de chacune des classes suivantes : inhibiteurs de la protéase, analogues non nucléosidiques de la transcriptase inverse, analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse.

- Chez l'adulte et l'adolescent de plus de 16 ans, la posologie classiquement utilisée est de 90 mg deux fois par jour en sous-cutané. Chez l'enfant, la posologie est adaptée en fonction du poids (se référer au tableau du « Résumé des caractéristiques du produits »).

Modalités d'administration

- Rappeler au patient que le traitement ne prévient pas le risque de transmission sexuelle ou sanguine du virus. Les précautions appropriées doivent être maintenues.

- Insister sur l'importance des injections régulières de Fuzeon pour optimiser son efficacité.

- Donner au patient l'ensemble des conseils relatifs à l'auto-administration du produit : grilles d'auto-injection (abdomen, partie haute du bras, face antérieure de la cuisse), respect des règles d'asepsie, utilisation de conteneurs à aiguilles.

- Prendre le temps d'expliquer au patient le mode de reconstitution du produit. Le lyophilisat de Fuzeon est reconstitué avec seulement 1,1 ml de solvant prélevé dans le flacon qui contient 2 ml d'eau ppi. Une fois le lyophilisat reconstitué, ne pas agiter le flacon (temps de repos jusqu'à 45 minutes). Prélever 1 ml de la solution injectable. La concentration finale est de 90 mg d'enfuvirtide pour 1 ml.

- Toute automédication doit faire l'objet d'une concertation entre le pharmacien ou le prescripteur et le patient.

Conservation

- Avant reconstitution, dans son emballage, à l'abri de la lumière.

- Après reconstitution, 24 heures entre + 2 et + 8 °C (au réfrigérateur) et à l'abri de la lumière.

Effets indésirables

- Fuzeon peut entraîner une perte de poids. Il est nécessaire de se peser régulièrement.

- Afin d'éviter une réaction au point d'injection (inflammation, douleur), varier à chaque administration de site d'injection. Le cas échéant, refroidir la zone avec un glaçon.

- Prendre contact avec le médecin prescripteur en cas de symptômes pulmonaires ou de fourmillements dans les mains et les pieds au cours du traitement.

- Surveiller l'état général (fièvre, poids, infection).

Grossesse et allaitement

- Conseiller aux femmes traitées par Fuzeon l'utilisation d'une méthode contraceptive efficace durant toute la durée du traitement. Fuzeon ne peut être prescrit chez la femme enceinte qu'en cas d'absolue nécessité.

- Chez les femmes infectées par le VIH, il est recommandé de ne pas allaiter pour éviter la transmission postnatale du virus.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction médicamenteuse notable n'a été décrite à ce jour.

FICHE TECHNIQUE

Enfuvirtide 90 mg/ml, boîte de 60 flacons de lyophilisat + 60 flacons de solvant + 60 seringues de 3 ml + 60 seringues de 1 ml + 180 tampons alcoolisés. Roche : 01 46 40 51 91.

Comment le délivrer ?

- Liste I. Remb. SS à 100 %.

- Prescription initiale hospitalière (PIH) valable un an.

- Le renouvellement de la prescription initiale peut être effectué par tout médecin.

Délivrance

- Le patient doit présenter à chaque fois la PIH et éventuellement l'ordonnance de renouvellement en cours.

- Vérifier que la PIH date de moins d'un an et que le prescripteur est expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH. Le cas échéant, vérifier que l'ordonnance de renouvellement est identique à la PIH.

- Mentionner sur l'ordonnance la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d'ordonnancier. Apposer le cachet de l'officine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !