Faslodex - Le Moniteur des Pharmacies n° 2606 du 03/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2606 du 03/12/2005
 

Produits

Prescription

FULVESTRANT

La sortie de la réserve hospitalière de Faslodex au cours de l'été 2005 est pour le moins passée inaperçue. Pourtant les patientes atteintes de cancer du sein sont obligées de venir à l'officine chercher leur médicament depuis quelques mois déjà. Mais le laboratoire est resté très discret sur cette sortie... Sachez donc que Faslodex est une spécialité composée de fulvestrant, molécule antagoniste des récepteurs aux estrogènes bloquant ainsi les actions trophiques des estrogènes. Il s'agit d'un médicament injectable non soumis à des conditions particulières de prescription ou de délivrance. Chaque seringue préremplie de Faslodex contient 250 mg de principe actif dans 5 ml de solution.

Faslodex est indiqué dans le traitement du cancer du sein, localement avancé ou métastasé chez la femme ménopausée possédant des récepteurs aux estrogènes positifs, en cas de récidive pendant ou après un traitement adjuvant par un antiestrogène ou de progression de la maladie sous traitement par antiestrogène. Il s'administre avec prudence en cas d'insuffisance hépatique légère à modérée, d'insuffisance rénale sévère et chez les femmes présentant une affection hémorragique, une thrombocytopénie ou sous anticoagulants.

Si les bouffées de chaleur représentent l'effet indésirable le plus fréquent (plus de 10 % des patientes), les nausées et les réactions au point d'injection sont également fréquentes (entre 1 et 10 %). Une augmentation du taux des enzymes hépatiques, des éruptions cutanées, des infections urinaires, des accidents thromboemboliques veineux (attention chez les patientes à risque lors de la prescription de ce traitement !), des céphalées, de l'asthénie, des douleurs dorsales sont aussi signalés.

En l'état actuel des connaissances, Faslodex n'agit pas sur le cytochrome P450 3A4 et n'entraîne pas d'interaction médicamenteuse.

En pratique : Faslodex s'injecte en intramusculaire lente dans le muscle fessier. Une injection mensuelle de 250 mg de fulvestrant est préconisée.

Faslodex se conserve au réfrigérateur et à l'abri de la lumière.

FICHE TECHNIQUE

Fulvestrant 250 mg pour 5 ml de solution injectable.

Boîte de 1 seringue préremplie de 5 ml de solution + aiguille, liste I, remb. SS à 100 %, 458,63 Euro(s), AMM : 363 490.0, code ATC : L02BA03.

AstraZeneca : 01 41 29 40 00.

Attention !

Faslodex est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique sévère. L'AMM précise qu'il l'est également au cours de la grossesse ou chez une femme qui allaite (rappelons que Faslodex est indiqué chez la femme ménopausée).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !