SIDA : La population a besoin de vos protections ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2605 du 26/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2605 du 26/11/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'INPES lance une campagne TV de sensibilisation du 4 au 18 décembre (1), à l'heure où l'on constate un désintérêt croissant pour le sida. L'enquête KABP (2) montre une amélioration de la connaissance des modes de contamination en 2004... mais 15 % des 5 000 Français (18-69 ans) interrogés pensent encore que se laver après l'acte sexuel est efficace ! La méconnaissance touche surtout les jeunes. La crainte de la maladie est moindre (23 % contre 46,9 % en 1994).

« Le sida semble de plus en plus perçu comme une maladie chronique », commentent les divs. Et les comportements à risque croissent chez les jeunes et les personnes « multipartenaires » (une sur sept). Le port du préservatif est passé en sept ans de 88 à 76 % chez les hommes et de 80 à 70 % chez les femmes.

On voit l'importance de l'information que le pharmacien doit donner. « Tous les clignotants sont au rouge !, se désole Jean Lamarche, président de Croix verte et Ruban rouge. J'ai écrit aux 2 783 pharmaciens qui ont adhéré un jour pour qu'ils commandent des préservatifs à bas prix, peu importe où. » L'association propose toujours les 144 préservatifs à 20 Euro(s) (code CIP 733 058 5) tandis que Pharma Référence propose aux officinaux 4 boîtes de préservatifs aux slogans décalés pour 1 Euro(s) la boîte. Les pharmacies Giropharm vont distribuer gratuitement 200 000 préservatifs le 1er décembre ainsi qu'une documentation du Kiosque Info Sida Toxicomanie. Plus Pharmacie continue aussi son action de vente de préservatifs à prix réduit. En Seine-Saint-Denis, le conseil général est partenaire des pharmacies pour la fourniture de préservatifs à 15 centimes... Mais la prévention du sida souffre d'un déficit d'engagement et de médiatisation le reste de l'année. 150 000 personnes vivent avec le sida en France qui compte une contamination toutes les 90 minutes (dont une sur trois sur une personne d'origine subsaharienne).

(1) Sur les chaînes hertziennes et les chaînes câblées ciblées jeunes et migrants.

(2) ANRS-ORS Ile-de-France-INPES.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !