Régime minier : On a senti le vent du boulet ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2605 du 26/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2605 du 26/11/2005
 

PROFESSION

Actualité

Entourloupes et cafouillages. Les ayants droit du régime minier attendront leur distribution de cartes Vitale (corollaire du libre choix du lieu de délivrance) jusqu'au 1er juillet 2006. Et le gouvernement a renoncé à l'amendement au PLFSS 2006 qui prévoyait l'ouverture des pharmacies minières à tous les assurés sociaux !

Le div initialement prévu, dont Le Moniteur a eu copie, donne rétrospectivement la chair de poule, prévoyant d'« autoriser la fréquentation des pharmacies minières par tous les assurés sociaux en dérogeant au quorum de population fixée par le Code de santé publique... ». D'après l'argumentaire, les dispositions dérogatoires n'étaient « pas susceptibles de mettre en péril l'avenir des pharmacies libérales ». Une commission de suivi était prévue pour « trouver des solutions individualisées pour les officines libérales en position délicate »...

Les officines concernées ne pouvaient manquer de réagir. Un collectif des pharmaciens a vu le jour, composé d'officinaux du Gard, du Maine-et-Loire, de la Loire et du Nord-Pas-de-Calais notamment. Dès le 3 novembre, ils alertaient par courrier les sénateurs : « Derrière l'aspect marginal et restrictif de cette question se cache un véritable danger pour l'avenir de tout le réseau pharmaceutique national. »

L'Ordre et les syndicats se sont évidemment mobilisés. « La menace était réelle et ne s'est pas estompée avec l'accord Etat-Officine du 10 novembre », analyse Patrice Devillers, président de l'USPO, qui a menacé le 14 de remettre en cause cet accord si l'amendement n'était pas retiré. Ce qui fut fait. « On a tellement crié que tout le monde a réagi, se félicite un membre du collectif. Courant décembre, nous nous réunirons pour parler d'une seule voix. Notre souhait : voir appliqué le décret de novembre 2004 qui autorise les mineurs à se servir de la carte Vitale. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !