Nimotop - Le Moniteur des Pharmacies n° 2605 du 26/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2605 du 26/11/2005
 

Produits

Prescription

NIMODIPINE

Composé de nimodipine, Nimotop est un inhibiteur calcique de la famille des dihydropyridines doté d'une indication particulière. Nimotop vise en effet à prévenir les déficits neurologiques ischémiques sévères consécutifs à une hémorragie sous-arachnoïdienne d'origine anévrismale. Ce médicament était jusqu'à présent réservé à l'usage hospitalier. Une présentation destinée à la voie orale (des comprimés dosés à 30 mg de nimodipine) est désormais disponible en ville pour la prise en charge des patients à leur sortie de l'hôpital. En revanche, les deux présentations injectables, utilisées en aigu, restent dans la réserve hospitalière.

Une prescription hospitalière demeure nécessaire pour la délivrance des comprimés.

Nimotop est déconseillé à partir du 2e trimestre de la grossesse ainsi que chez la femme qui allaite. Chez l'insuffisant cardiaque ou le sujet souffrant de troubles de la conduction intracardiaque, une surveillance clinique et électrocardiographique est préconisée. Une surveillance clinique est aussi conseillée en cas d'insuffisance rénale sévère.

L'association de Nimotop à une perfusion de dantrolène (Dantrium intraveineux, à l'hôpital) est déconseillée (fibrillation ventriculaire mortelle).

Ce traitement peut engendrer des effets gastro-intestinaux (nausées, douleurs), nerveux (céphalées, vertiges), cardiovasculaires (baisse de la pression artérielle, sudation, flush, bouffées de chaleur) et une augmentation transitoire des transaminases, des phosphatases alcalines et des g-GT.

- En pratique : Nimotop s'administre à la posologie de 2 comprimés toutes les 4 heures, soit 360 mg par jour. Le traitement, débuté à l'hôpital, est maintenu en général pendant 3 semaines. Une adaptation de la posologie (réduite de moitié) intervient chez le sujet âgé et en cas d'insuffisance hépatique.

FICHE TECHNIQUE

Prescription hospitalière.

Nimodipine 30 mg pour un comprimé pelliculé jaune.

Boîte de 90 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 47,95 Euro(s), AMM : 365 726.1, code ATC : C08CA06.

Bayer Pharma : 01 49 06 56 00.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !