Nutrigénomique : Les généticiens mettent du beurre dans leurs épinards - Le Moniteur des Pharmacies n° 2604 du 19/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2604 du 19/11/2005
 

RECHERCHE

Actualité

- La nutrigénomique entend réduire le risque de survenue de maladies et vivre plus longtemps grâce à une nutrition « intelligente » renseignée sur nos gènes. Les données s'accumulent à un rythme accru mais les applications restent évasives.

L'activité du gène de la cyclo-oxygénase 2 lié à l'arthrite inhibé par le resvératrol, un composant du jus de raisin, et des anomalies du tube neural associées aux gènes intervenant dans le métabolisme des folates sont deux exemples parmi d'autres. Les gènes influent sur le métabolisme et engendrent des susceptibilités à des maladies. Certains chercheurs tentent d'identifier ces gènes de susceptibilité, pendant que d'autres évaluent l'impact des nutriments sur l'expression de ces mêmes gènes. Depuis janvier 2004, un programme européen, dénommé NuGo (NutriGenomics Organization), rassemble 22 laboratoires de nutrition en Europe. Le projet vise à accélérer les recherches en utilisant les outils de postgénomique. L'objectif final est d'affiner les recommandations sur les apports nutritionnels journaliers et même sur la supplémentation en fonction de sous-groupes tels que les variations génétiques individuelles ou les différents âges de la vie. Aux Etats-Unis, il n'en a pas fallu plus à des sociétés pour exploiter le filon.

Un petit tour sur le web et hop !, recevez un kit de prise de sang « maison » avec un questionnaire sur votre hygiène de vie et vos antécédents et/ou maladies déclarées. Renvoyez le tout - non sans avoir oublié votre chèque rondelet (entre 300 et 1 500 $) - et recevez un programme nutritionnel adapté à votre profil de risque. La société NutraGenomics (Chicago, Illinois) est spécialisée dans le diabète de type 2, l'obésité, l'athérosclérose et divers cancers. De son côté, Metagenics (San Clemente, Californie) évalue l'efficacité d'ingrédients naturels dans des tableaux cliniques particuliers et vend en ligne des produits de supplémentation. Depuis août, la société Sciona basée, dans le Colorado, commercialise directement dans les pharmacies Cellf Genetic Assessments, une gamme de « dispositifs génétiques » déclinée autour de cinq thèmes pour lesquels elle livre des recommandations à la carte : santé des os et du coeur, inflammation, antioxydant/détoxification et résistance à l'insuline.

Sources : http://www.nugo.org, http://nutrigenomics.ucdavis.edu/, http://hnrc.tufts.edu/departments/labs/genomics.php

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !