Gonapeptyl - Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005
 

Produits

Prescription

TRIPTORÉLINE

Gonapeptyl est la seconde spécialité composée de triptoréline après Décapeptyl. Un seul dosage est commercialisé : la poudre pour suspension injectable contient 3,75 mg d'acétate de triptoréline. Ce médicament est une forme à libération prolongée de l'analogue de la gonadoréline, hormone naturelle permettant la libération par l'hypophyse de la LH et de la FSH. La poudre et le solvant sont conditionnés dans des seringues préremplies ; un connecteur facilite la réalisation extemporanée du mélange.

Gonapeptyl dispose de quatre indications. Il est d'abord indiqué en cas de cancer de la prostate hormonodépendant avancé. Chez la femme, il est indiqué en préopératoire pour réduire la taille d'un fibrome utérin symptomatique afin de diminuer les hémorragies et la douleur ; il est aussi indiqué dans l'endométriose symptomatique confirmée par une laparoscopie lorsqu'un traitement chirurgical n'est pas préconisé en première intention. Enfin, Gonapeptyl est un traitement de la puberté précoce centrale avérée (avant l'âge de 9 ans chez la fille et avant 10 ans chez le garçon).

Les taux de testostérone et de PSA chez l'homme, la taille du fibrome et de l'utérus chez la femme sont régulièrement contrôlés. Une contraception non hormonale doit être suivie par la patiente le 1er mois de traitement et pendant la période débutant 4 semaines après la dernière injection jusqu'à la reprise des règles.

Les effets indésirables les plus fréquents sous Gonapeptyl sont des bouffées vasomotrices (30 % des hommes, presque toutes les femmes), une impuissance, une baisse de la libido chez un tiers des hommes, des saignements vaginaux, des sueurs, une sécheresse vaginale, des troubles de l'humeur chez plus d'une femme sur dix.

- En pratique : la suspension s'injecte immédiatement après reconstitution, en sous-cutané ou en intramusculaire profonde. Le site d'injection varie à chaque administration.

Chez l'homme et la femme, une dose de 3,75 mg de triptoréline est injectée tous les 28 jours. Chez la femme, le traitement doit être débuté dans les 5 premiers jours du cycle ; la durée du traitement ne doit pas excéder 6 mois. Il s'agit d'un traitement au long cours chez l'homme.

Chez l'enfant, une injection intervient à J0, à J14 et à J28 puis toutes les 4 semaines. La dose injectée dépend du poids de l'enfant : une demi-dose pour un poids inférieur à 20 kg, deux tiers de dose pour un poids compris entre 20 et 30 kg et une dose entière (3,75 mg) pour un poids supérieur à 30 kg. Le traitement est maintenu jusqu'à la maturation osseuse.

Après avoir vissé la seringue de poudre sur le connecteur puis la seringue de solvant sur l'extrémité libre du connecteur, la reconstitution de la suspension injectable nécessite plusieurs allers-retours entre les deux seringues jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et laiteux. Le connecteur et la seringue vide sont alors remplacés par l'aiguille d'injection.

Gonapeptyl se conserve au réfrigérateur (entre 2 et 8°C), dans son emballage externe.

FICHE TECHNIQUE

Triptoréline 3,75 mg pour une seringue préremplie de poudre.

Boîte contenant 1 seringue préremplie de poudre, 1 seringue préremplie de solvant, 1 connecteur et 1 aiguille pour injection, liste I, remb. SS à 65 %, 121,76 Euro(s), AMM : 358 446.7, code ATC : L02AE04.

Ferring : 01 49 08 91 23.

Attention !

Chez l'homme, Gonapeptyl est contre-indiqué en cas de cancer de la prostate non hormonodépendant ou après une orchidectomie. Il ne doit pas être utilisé comme seul traitement du cancer de la prostate chez les patients souffrant d'une compression médullaire ou présentant des signes de métastases vertébrales.

Chez la femme, ce traitement est contre-indiqué au cours de la grossesse, de l'allaitement et en présence d'une ostéoporose.

Chez l'enfant, Gonapeptyl est contre-indiqué en cas de tumeur cérébrale évolutive.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !