EveryNep : Népenthès veut vous faire gagner de l'argent - Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005
 

GROUPEMENTS

Entreprise

Après avoir beaucoup travaillé sur la logistique ces dernières années, Népenthès fait du point de vente officine sa priorité en 2006 à commencer par la politique des achats.

Le groupement sort de son chapeau EveryNep, une société créée cet été avec la SSII Everys. Sur le papier, le concept est séduisant : le pharmacien achète mieux (via la plateforme d'achat Népenthès), obtient ainsi de meilleures remises et voit sa marge améliorée. Mais avec pour obligation des livraisons plus « cadencées » (tous les 15 jours par exemple) ce qui génère moins de rangements (en pharmacie, ranger une boîte coûte en moyenne 0,45 euros l'unité) et donne donc plus de disponibilité au personnel pour conseiller, vendre et fidéliser.

Avec une formation et un management adaptés, mais aussi des outils d'aide à la vente, les créateurs d'EveryNep assurent que le chiffre d'affaires s'en trouvera également revigoré. Les gains avancés sont d'ailleurs spectaculaires (+ 5 % par an de marge et + 10 % par an de CA), soit 25 000 euros par an. « En 9 mois, j'ai gagné 1,5 à 2 points de marge sur le vigneté », assure Goldy Ichou, qui a testé le programme et qui confirme le redéploiement de son équipe vers la vente.

60 % du business officinal en ligne. Pour atteindre de tels gains, EveryNep met en relation les outils logistiques du groupement et le pharmacien grâce à l'informatique. Ce dernier dispose en permanence des meilleures conditions d'achat grâce aux catalogues électroniques des laboratoires partenaires mis en ligne. En quelques clics, l'utilisateur peut comparer l'offre versus grossistes.

Cette offre, « 60 % du business actuel des pharmaciens », selon les dirigeants de Népenthès et d'Everys, comprend plus de 700 princeps, les principaux génériqueurs, la centrale d'achats avec ses 60 laboratoires (3 600 références en OTC, parapharmacie et accessoires) et enfin le catalogue du laboratoire Népenthès (1 000 références supplémentaires en hygiène, forme, beauté, santé d'ici la fin de l'année). Deux cents pharmacies se disent déjà intéressés. L'objectif est de 500 points de vente en 2006 et 1 000 d'ici trois ans. Le coût (logiciel, installation, 3 jours de formation) : 300 euros en moyenne si le pharmacien dispose d'un matériel compatible. Dernière condition de taille : passer sous WinPharma, le logiciel d'Everys...

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