Le stéthoscope qui fait aussi Doppler - Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005
 

RECHERCHE

Actualité

A première vue, il s'agit d'un banal stéthoscope, comme tous les médecins en possèdent. A y regarder de prêt, il s'agit aussi d'un Doppler miniaturisé, en continu (8 MHz). L'appareil dénommé Stéthoflux aide le praticien à contrôler l'état des artères lors d'une consultation de routine. L'examen ne dure que 2 à 3 minutes et revendique une fiabilité d'au moins 80 % sur d'éventuels artériopathies, avant même les premiers signes cliniques. Ce stéthoscope dernier cri permet, couplé au tensiomètre, de déterminer l'index de pression systolique, rapport entre la tension artérielle systolique prise au bras puis à la cheville (d'où l'intérêt du Doppler). Inférieur à 0,9, il peut évoquer un rétrécissement de l'artère par des plaques d'athérome.

Source : http://www.stethoflux.com.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !