La délivrance de clorazépate dipotassique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005
 

Vous avez la parole

Moniteur Expert

CAS PRATIQUE N° 1

Monsieur Galien peut-il honorer les prescriptions de Tranxène rédigées sur des ordonnances classiques ?

Tout dépend de la forme galénique et du dosage. En raison d'un risque de pharmacodépendance et d'abus, les médicaments à base de clorazépate dipotassique administrés par voie orale à des doses supérieures ou égales à 20 mg sont partiellement soumis à la réglementation des stupéfiants. Ainsi, les ordonnances doivent être sécurisées.

CAS PRATIQUE N° 2

Jeanne présente une ordonnance de Tranxène 10 mg avec une prise quotidienne de deux gélules. La posologie doit-elle être écrite en toutes lettres ?

Non. Les conditions particulières de formalisme (ordonnance sécurisée et prescription en toutes lettres) ne concernent pas cette présentation de clorazépate dipotassique. L'article R. 5132-29 du Code de la santé publique ne s'applique ni au Tranxène 10 mg, ni au Noctran.

CAS PRATIQUE N° 3

L'ordonnance de Sophie indique « Tranxène cinquante milligrammes, un comprimé par jour pendant vingt-huit jours ». Mais Sophie se présente à la pharmacie deux semaines après son rendez-vous chez le médecin. Combien de boîtes de Tranxène pourra-t-elle obtenir ?

Pour que son ordonnance soit exécutée dans sa totalité, Sophie n'est pas tenue de la présenter au pharmacien dans un délai de vingt-quatre heures suivant sa date d'établissement. La règle des « jours restant à courir » et le déconditionnement ne s'appliquent pas. Une boîte de Tranxène 50 mg contient 14 comprimés. Deux boîtes seront donc délivrées à Sophie.

CAS PRATIQUE N° 4

Deux semaines après la première délivrance, Sophie revient à la pharmacie avec une nouvelle ordonnance de Tranxène 50 mg du même prescripteur. Monsieur Galien pourra-t-il immédiatement l'exécuter ?

Non, car les deux délivrances, à deux semaines d'intervalle, se chevaucheraient.

CAS PRATIQUE N° 5

La délivrance de Tranxène 50 mg donne-t-elle lieu à une inscription dans le registre comptable des stupéfiants ?

Non. En revanche, l'enregistrement sur l'ordonnancier des stupéfiants est obligatoire.

Références : 1 et 2 - arrêté du 7 avril 2005 (« Journal officiel » du 15 avril 2005) ;

3 et 4 - article R. 5132-33 du Code de la santé publique ;

5 - article R. 5132-35 du Code de la santé publique.

* 0,34 Euro(s) TTC la minute

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !