L'espoir revient - Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005
 

TARIF FORFAITAIRE DE RESPONSABILITÉ

Actualité

L'événement

Selon les syndicats, le ministre de la Santé renoncerait au TFR généralisé. Ils maintiennent pourtant leur mot d'ordre d'arrêt des achats de génériques tant qu'un accord définitif n'aura pas été trouvé.

Une première bataille est gagnée. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand abandonne le principe d'un TFR sur chaque groupe générique inscrit depuis 24 mois au Répertoire. C'est en tout cas ce qu'il a dit aux syndicats lors d'une réunion le 28 octobre. « Lorsque les trois syndicats agissent dans le même sens, c'est efficace, constate Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO. Le ministre a ouvert de vraies négociations. Il a compris que le TFR posait un problème à la profession. Mais il l'a répété, il veut un milliard d'euros d'économie supplémentaire sur le médicament. »

Les 650 millions d'euros d'économies attendus sur les génériques seraient compensés en grande partie par la baisse des prix sur le Répertoire (princeps et génériques) qui, elle, est maintenue. Selon les syndicats, elle générerait quelque 530 millions d'économies pour l'assurance maladie sur le Répertoire actuel mais coûterait tout de même près de 233 millions à la marge officinale.

« Le ministre n'a pas encore tranché le niveau précis de la baisse de prix, qui sera de plus ou moins 13 %. En revanche, il devrait confirmer qu'elle s'appliquera à tout le Répertoire actuel comme à toutes les molécules entrantes », précise Claude Japhet, président de l'UNPF. La politique des TFR « au fil de l'eau » du gouvernement n'est pas abandonnée pour autant. « Mais nous n'accepterons pas de TFR sur des molécules qui sont substituées à plus de 50 % au bout deux ans ni sur des molécules à 60 ou 70 % même si elles n'évoluent plus », prévient Claude Japhet.

Grève des gardes dans plusieurs départements.

Pierre Leportier, président de la FSPF, préférerait quant à lui remplacer les TFR « au fil de l'eau » par une baisse du prix programmée du générique en fonction de son taux de pénétration dans le Répertoire. « Le TFR est un "one shot" pour l'assurance maladie, et en plus on casse les génériques !, explique-t-il. Une baisse de prix programmée permet un système d'économies progressif et régulier. » Les économies restant à réaliser sur le générique pourraient être trouvées grâce aux contrats d'objectifs générique passés entre médecins, pharmaciens et Assurance maladie que le ministre semble regarder d'un bon oeil. Il reste encore aux représentants de la profession à contrebalancer pour l'officine les 400 MEuro(s) d'économies attendues des déremboursements, baisses de prix ciblées et gros boîtages.

Cette victoire n'est donc qu'une première étape et les syndicats maintiennent leur mot d'ordre d'arrêt des commandes de génériques. Malgré la grève des gardes lancée en début de semaine dans trois départements, Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, la Fédération maintient son plan d'actions définit le 20 octobre. L'appel à la grève des gardes est maintenu au 1er décembre si les négociations restent dans l'impasse. Par ailleurs, preuve que la pression est bien sur le ministre de la Santé, celui-ci aurait demandé à la Fédération de repousser la campagne de communication organisée avec le Leem et la CSRP prévue courant novembre dans toutes les vitrines des adhérents du syndicat, sur le thème « PLFSS : parlons vrai ».

« Pourquoi le ministre nous aurait-il appelés ?, nous a répondu Pierre Leportier, sans démentir fermement l'information. La campagne devrait débuter dans la seconde quinzaine de novembre. » Une nouvelle réunion était prévue jeudi dernier avec le ministre.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !