Reyataz : possible bénéfice cardiovasculaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2601 du 29/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2601 du 29/10/2005
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

ATAZANAVIR

L'atazanavir est un inhibiteur de la protéase virale comme l'amprénavir, l'indinavir, le nelfinavir, le saquinavir et le lopinavir associé au ritonavir (Kaletra). Le ritonavir est utilisé pour augmenter la biodisponibilité d'autres antiprotéases. L'atazanavir, associé au ritonavir, est la première antiprotéase administrée en une prise quotidienne unique. L'efficacité de cette association est comparable à celle du duo lopinavir-ritonavir.

Bien que Reyataz bénéficie d'un profil de résistance singulier, aucun bénéfice n'est attendu avec l'association atazanavir-ritonavir chez les porteurs de souches virales multirésistantes aux inhibiteurs de protéase (³ 4 mutations). Le choix d'un traitement par Reyataz devrait donc intégrer les résultats des tests de résistance virale du patient et les traitements antérieurs.

Sous atazanavir, l'incidence des effets iatrogènes digestifs (notamment des diarrhées) est moindre. Une différence significative, en faveur du duo atazanavir-ritonavir, sur le taux de cholestérol total et de triglycérides peut constituer un élément de choix bien qu'aucune conséquence favorable n'ait été démontrée sur le risque cardiovasculaire : cet avantage demande à être confirmé sur des critères de morbimortalité cardiovasculaire. L'administration d'atazanavir induit une possible élévation de la bilirubine totale (84 % des cas). Cette hyperbilirubinémie a nécessité une diminution des doses d'atazanavir chez 9 % des patients. La fréquence de survenue d'un ictère est de 16 %.

Associé au ritonavir, Reyataz améliore le service médical rendu de façon mineure (ASMR IV) en termes de tolérance et de commodité d'emploi par rapport au lopinavir-ritonavir chez les patients modérément prétraités par des antirétroviraux.

Voir « Le Moniteur » n° 2595 du 17.09.2005

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !