Le grand défi - Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005
 

Actualité

Enquête

Des pharmaciens s'investissent dans la protection de l'environnement. Nicolas Hulot les soutient.

Ce n'est pas une nouveauté. Les pharmaciens sont déjà engagés depuis de nombreuses années dans la défense de l'environnement, au travers notamment de la récupération des déchets de soins, des médicaments non utilisés, des piles ou des radiographies. Comme le souligne Jean-Marie Pelt, pharmacien, professeur de botanique et fervent défenseur de l'environnement, « de part leur formation, tous les pharmaciens sont dès le départ sensibilisés à ce problème ». Une implication qui apparaît donc naturelle et logique. Pourquoi ne pas le faire savoir ?

S'informer pour informer.

Aller plus avant dans la formation, inciter les confrères à se mobiliser, c'est ce qu'a souhaité faire le groupement Giphar en mettant sur pied, il y a trois ans, une série de conférences régionales sur la santé et l'environnement. Des conférences ouvertes à tous les pharmaciens et animées par Jean-Marie Pelt. Récemment, ces mêmes pharmaciens Giphar ont lancé, en partenariat avec la Fondation Nicolas-Hulot, une action intitulée « Mon défi pour la Terre ». Il s'agit d'accomplir entre autres des gestes permettant d'économiser de l'énergie et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. L'action peut et doit aller au-delà en impliquant la population. « Nous remettons aux clients un questionnaire présentant la possibilité d'accomplir dix gestes simples, à la portée de tous, qui peuvent avoir un impact réel sur l'environnement. Cela débouche souvent sur une discussion autour de ce thème », cite en exemple Rolande Kiegel, installée à Châteauneuf-les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

Des gestes écolos à l'officine.

Habitué à donner des conseils au comptoir, le pharmacien est de fait un interlocuteur privilégié de la population dans le domaine de l'environnement. A lui de relayer les recommandations sanitaires destinées aux personnes particulièrement sensibles en cas de pics de pollution : limiter les déplacements, privilégier les activités calmes, éviter de faire du sport à l'extérieur ou le pratiquer plutôt le matin. En matière d'information en direction des clients, certains ne manquent pas d'idées, comme le prouve encore Rolande Kiegel : « Nous envisageons à terme de créer pour les pharmaciens Giphar un espace "environnement" adaptable à chaque région et aux problèmes spécifiques de pollution. En fonction de l'endroit où il est installé, le pharmacien pourrait afficher des données sur la qualité de l'air, les pics à l'ozone, le niveau de pollution des plages... On peut même imaginer des bornes d'animations multimédias. »

Et pour tous ceux qui n'en sont pas encore à ce degré d'implication, il est encore possible de montrer l'exemple à ses clients par un geste écologique tout simple : distribuer des sacs en papier ou réutilisables.

Les ventes de médicaments sont un indicateur de pollution

Dès 1993, une quarantaine de pharmaciens du Havre ont voulu savoir si les ventes de médicaments pouvaient être un indicateur de pollution. Des pics d'évolution ont été constatés, sans pouvoir faire de lien précis, faute de données sur les polluants. L'idée a cependant fait son chemin. L'Institut national de veille sanitaire envisage d'intégrer le nouvel indicateur « ventes des médicaments » dans le Programme national de surveillance des effets sur la santé de la pollution de l'air (PSAS-9). « Dans un premier temps, nous allons obtenir, auprès de l'Assurance maladie, des données permettant de construire des séries temporelles de ventes de médicaments puis de voir s'il existe un lien entre l'augmentation des délivrances - et donc des pathologies concernées - et la pollution atmosphérique », indique Agnès Lefranc, épidémiologiste et coordinatrice du programme.

Des conseils à donner à vos clients

-#gt; Triez vos déchets.

-#gt; Privilégiez les produits respectueux de l'environnement.

-#gt; Eteignez les appareils électriques au lieu de les laisser en veille.

-#gt; Choisissez des appareils économes en énergie (lampes basse consommation...).

-#gt; Préférez une douche rapide au bain.

-#gt; Ne surchauffez pas votre logement et soignez l'isolation.

-#gt; Installez un chauffe-eau solaire ou un chauffage au bois lorsque c'est possible.

-#gt; Limitez les trajets en voiture. Roulez moins vite et sans à-coups.

-#gt; Faites les petits déplacements à pied.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !