Eprex - Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005
 

MÉDICAMENT À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Produits

Prescription

Médicament d'exception Prescription initiale hospitalière annuelle

L'époétine alfa est un médicament antianémique. Il s'agit d'une érythropoïétine humaine recombinante, constituant le principal régulateur de l'érythropoïèse par son interaction spécifique sur les cellules-souches de la lignée érythrocytaire de la moelle osseuse.

- Eprex est indiqué dans le traitement de l'anémie secondaire à une insuffisance rénale chronique chez l'adulte ou l'enfant hémodialysé ou chez l'adulte en dialyse péritonéale.

- Eprex est indiqué dans le traitement de l'anémie sévère d'origine rénale associée à des symptômes cliniques chez l'adulte insuffisant rénal chronique non encore dialysé.

- Eprex est un traitement de l'anémie et permet de réduire les besoins transfusionnels chez l'adulte sous chimiothérapie dans le cadre des tumeurs solides, des lymphomes malins ou des myélomes multiples et à risque de transfusion, en raison de leur état général.

- Eprex permet d'augmenter le volume des dons de sang autologue, chez des patients participant à des programmes de transfusions autologues différées (en cas d'anémie modérée, en l'absence de carence martiale).

- De même, Eprex est indiqué pour réduire l'exposition aux transfusions de sang homologues chez le patient adulte subissant une intervention chirurgicale orthopédique programmée (en cas d'anémie modérée, en l'absence de carence martiale et en cas de risque de complications transfusionnelles).

Dans l'insuffisance rénale chronique, l'objectif thérapeutique est d'amener le taux d'hémoglobine entre 10 et 12 g/dl pour un adulte, entre 9,5 et 11 g/dl pour un enfant.

- En cas d'hémodialyse ou en attente de dialyse, l'injection d'Eprex se fait uniquement par voie intraveineuse. La posologie initiale durant la phase de correction est de 50 UI/kg trois fois par semaine. Cette posologie peut être adaptée en modifiant la dose de plus ou moins 25 UI/kg trois fois par semaine, par palier de 4 semaines. En phase d'entretien, la posologie varie de 75 à 300 UI/kg par semaine afin de rester dans la cible thérapeutique dans le cadre de l'hémodialyse, et à une posologie maximale de 200 UI/kg trois fois par semaine dans le cadre d'une prédialyse.

- En dialyse péritonéale, l'injection se fait uniquement par voie intraveineuse. La posologie initiale durant la phase de correction est de 50 UI/kg deux fois par semaine. En phase d'entretien, la posologie est de 25 à 50 UI/kg deux fois par semaine.

En oncologie, l'objectif thérapeutique est d'amener le taux d'hémoglobine à environ 12 g/dl, en commençant la prise en charge quand l'hémoglobinémie est inférieure à 10,5 g/dl (à titre indicatif).

- La posologie initiale est de 150 UI/kg 3 fois par semaine ou de 450 UI/kg une fois par semaine, par voie sous-cutanée. Si le taux d'hémoglobine a augmenté de moins de 1 g/dl en 4 semaines, la posologie peut être augmentée à 300 UI/kg trois fois par semaine. Le traitement est arrêté si l'hémoglobinémie a insuffisamment augmenté malgré l'augmentation de dose au bout de 4 semaines supplémentaires.

- Le traitement est poursuivi après la fin de la chimiothérapie pendant 4 semaines.

En cas de chirurgie orthopédique majeure programmée, la posologie est de 600 UI/kg une fois par semaine par voie sous-cutanée, pendant les trois semaines précédant l'intervention (à J -21, -14 et -7) et le jour même (à J0).

Dans le cadre d'une chirurgie, en cas de prélèvement autologue différé, la posologie est de 600 UI/kg deux fois par semaine par voie intraveineuse, pendant trois semaines avant l'intervention. L'administration se fait en fin de prélèvement sanguin.

Modalités d'administration

- L'injection d'Eprex est pratiquée par une infirmière diplomée d'état.

- Vérifier avant de réaliser l'injection que la solution ne comporte pas de particule en suspension.

- Ne pas agiter la seringue préremplie ou le flacon avant de pratiquer l'injection.

- Rappeler au patient d'oncologie que le traitement doit être poursuivi 4 semaines après la fin de sa dernière cure de chimiothérapie.

Conservation

Les flacons et les seringues préremplies d'Eprex se conservent au réfrigérateur entre + 2° et + 8 °C et à l'abri de la lumière, dans leur emballage externe (un sac isotherme est fourni à l'hôpital ou via l'officine par le laboratoire pour les patients).

Eprex peut être placé à température ambiante pendant une durée maximale de une heure avant la réalisation de l'injection.

Effets indésirables

- Une gêne peut apparaître au point d'injection. Elle est généralement légère et transitoire.

- Des rashes cutanés non spécifiques ont été décrits.

- Les douleurs articulaires, les sensations de faiblesse ou les vertiges et l'asthénie, éventuellement ressentis en début de traitement, sont généralement légers et transitoires.

- Dans quelques rares cas, des céphalées peuvent apparaître. Conseiller alors la prise de paracétamol.

Grossesse et allaitement

- En l'absence d'étude, l'utilisation d'Eprex se fait avec prudence durant la grossesse.

- L'allaitement est interrompu durant le traitement par Eprex.

Surveillance

- Le statut martial est évalué avant la mise sous Eprex puis au cours du traitement. Une supplémentation en fer doit être administrée en cas de besoin.

- La pression artérielle est suivie chez les insuffisants rénaux chroniques lors de la phase d'initiation du traitement.

- La kaliémie est régulièrement contrôlée tout au long du traitement, Eprex pouvant causer des hyperkaliémies inexpliquées.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction médicamenteuse n'a été mise en évidence à ce jour.

Néanmoins, un risque potentiel existe avec les médicaments présentant une forte affinité de liaison avec les globules rouges, comme la ciclosporine ou le tacrolimus.

Contre-indications

- Hypertension artérielle non contrôlée.

- Voie sous-cutanée chez l'insuffisant rénal.

- Antécédents d'érythroblastopénie sous érythropoïétine.

FICHE TECHNIQUE

- Epoétine alfa, solution injectable à 1 000 UI, 2 000 UI, 4 000 UI et 10 000 UI en flacon, boîte de 6 flacons.

- Epoétine alfa, solution injectable à 40 000 UI en flacon, boîte de 1 flacon.

- Epoétine alfa, solution injectable à 1 000 UI, 2 000 UI, 3 000 UI, 4 000 UI, 5 000 UI, 6 000 UI, 8 000 UI et 10 000 UI en seringue préremplie, boîte de 6 seringues préremplies. Janssen-Cilag : 0800 25 50 75.

Comment le délivrer ?

Liste I. Remb. SS à 65 %.

- Médicament d'exception.

- Prescription initiale hospitalière (PIH) ou émanant d'un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile, valable un an.

- Le renouvellement de la prescription initiale peut être effectué par tout médecin, lequel peut modifier la posologie et la durée du traitement.

Délivrance

- Pour ouvrir un droit au remboursement, la prescription (PIH et renouvellement) doit être dûment complétée sur une ordonnance de médicament d'exception à quatre volets, conformément à la fiche d'information thérapeutique.

- Le patient doit présenter à chaque fois la PIH et, le cas échéant, l'ordonnance de renouvellement en cours. Vérifier que la PIH date de moins de un an et que l'ordonnance de renouvellement est identique à la PIH.

- Mentionner sur l'ordonnance la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d'ordonnancier, le tampon de l'officine.

Conserver le volet 4.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !