Sifrol : une simple alternative dans le Parkinson - Le Moniteur des Pharmacies n° 2599 du 15/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2599 du 15/10/2005
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

PRAMIPEXOLE

Le pramipexole est un agoniste dopaminergique non ergoté indiqué dans le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson. C'est une alternative à des molécules telles que la bromocriptine (Bromo-Kin, Parlodel), le ropinirole (Requip), le pergolide (Célance), le lisuride (Dopergine) et le piribédil (Trivastal).

La non-infériorité du pramipexole par rapport à la bromocriptine a été démontrée à 12 semaines, mais la courte durée de l'étude limite, selon la Haute Autorité de santé, la pertinence des résultats observés. Administré en monothérapie à un stade précoce de la maladie, le pramipexole réduit d'environ 25 % à 2 ans l'apparition des complications motrices par rapport aux patients traités par lévodopa, au détriment d'une moindre réduction du handicap moteur et d'effets indésirables plus nombreux.

Il demeure impossible de conclure sur l'effet neuroprotecteur intrinsèque du pramipexole ni sur l'impact de la molécule en termes de ralentissement de la progression de la maladie.

Les effets indésirables du pramipexole sont des effets de classe. Il s'agit d'accès soudains de sommeil (0,1 à 1 %, comme pour le ropinirole, très supérieure à celle observée avec la lévodopa, la bromocriptine ou le piribédil), d'hallucinations, d'oedèmes, d'anomalies tendineuses. Ces manifestations sont plus fréquentes que sous lévodopa seule. Au bout de 4 ans, la survenue d'effets indésirables constitue la cause la plus fréquente d'arrêt de traitement : des effets iatrogènes neurologiques sont rapportés par environ 85 % des patients traités par le pramipexole comme par la lévodopa. Sifrol n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu par rapport à la bromocriptine (ASMR V), ni par rapport aux autres agonistes dopaminergiques en l'absence de comparaisons directes.

Voir « Le Moniteur » n° 2593 du 03.09.2005.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !