PANDÉMIE GRIPPALE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2599 du 15/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2599 du 15/10/2005
 

Actualité

Question de Vivien Veyrat, pharmacien adjoint à Fontenay-aux-Roses :

Des cas de grippe aviaire surviennent chez les volailles en Roumanie et en Turquie. Les élevages français sont-ils menacés ? Quel est le risque pour l'homme ?

Les cas de grippe survenus chez quelques volailles en Turquie et en Roumanie sont dus à des virus grippaux dont on ne sait pas encore s'ils sont similaires à ceux qui sévissent en Asie. D'une façon générale, les virus grippaux aviaires sont bien adaptés aux volailles et aux oiseaux, chez qui ils sont très contagieux pour... les volailles et les oiseaux. En revanche, ils se transmettent très mal et très rarement à l'homme. De plus, ils ne se transmettent pas du tout d'homme à homme. Le risque pour l'homme de ces cas aviaires encore mal étiquetés peut donc être considéré comme très minime dans les élevages concernés et nul en dehors de ces zones. L'arrivée de cas en France n'est pas plus imminente que le mois dernier. Pour l'instant, rien à craindre de plus pour nos chers poulets...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !