Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel Si un patient se plaint de brûlures rétrosternales irradiant de façon ascendante le long de l'oesophage, qu'elles sont accompagnées de régurgitations acides survenant en position allongée ou après les repas, la probabilité d'un reflux gastro-oesophagien est grande. Ces symptômes typiques ne doivent pas faire oublier d'autres manifestations cliniques comme la toux, l'enrouement, les raclements de gorge, une dyspnée asthmatiforme ou même des douleurs thoraciques pseudo-angineuses. Le traitement de référence est aujourd'hui représenté par les inhibiteurs de la pompe à protons qui ont supplanté les anti-H2. Ces antisécrétoires gastriques traitent efficacement les oesophagites modérées à sévères. Les topiques gastroduodénaux ont aussi un intérêt. Quant à la chirurgie, elle trouve sa place chez le sujet jeune, en bonne santé mais aux rechutes fréquentes.
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus