Inspra - Le Moniteur des Pharmacies n° 2598 du 08/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2598 du 08/10/2005
 

Produits

Prescription

ÉPLÉRÉNONE

L'éplérénone est commercialisé sous le nom d'Inspra. Cette spécialité se présente en comprimés pelliculés. Elle est disponible sous deux dosages : Inspra 25 mg et Inspra 50 mg. L'éplérénone est un nouvel antagoniste sélectif de l'aldostérone : la molécule bloque uniquement les récepteurs minéralocorticoïdes mais n'intervient pas sur les récepteurs glucocorticoïdes, à la progestérone, aux androgènes. De cette sélectivité découle l'absence d'effets secondaires au niveau de la sphère génitale (gynécomasties, troubles sexuels), à la différence de la spironolactone.

Inspra est indiqué, en complément des traitements standard dont les bêtabloquants, pour réduire le risque de morbimortalité cardiovasculaire chez les patients stables présentant une dysfonction ventriculaire gauche (inférieure ou égale à 40 %) et des signes cliniques d'insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde récent. Ce traitement est instauré en milieu hospitalier à partir du 3e jour postinfarctus.

En empêchant l'action de l'aldostérone sécrétée notamment par les cardiomyocytes dès qu'apparaît une défaillance du ventricule gauche, l'éplérénone limite le remodelage ventriculaire à l'origine de l'expansion de la fibrose myocardique. En résulte une réduction de la mortalité totale (étude « Ephesus »).

L'un des effets indésirables les plus fréquents sous Inspra, outre des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, nausées), est une hyperkaliémie. La kaliémie est donc impérativement contrôlée avant de débuter le traitement puis une semaine après son instauration. Elle est ensuite vérifiée après 4 semaines de traitement puis tous les mois, ainsi qu'à tout changement de posologie. Quand le patient est bien stabilisé, un contrôle tous les 3 à 6 mois peut suffire. En revanche, en période de fortes chaleurs, ces contrôles doivent être plus rapprochés. Son association est déconseillée avec le lithium, la ciclosporine, le tacrolimus ou encore avec les inducteurs puissants du cytochrome P450 3A4.

- En pratique : Inspra est débuté entre 3 et 14 jours après l'infarctus. Le traitement est initié à la dose de 25 mg par jour. Cette dose est maintenue pendant 4 semaines. Ensuite la posologie est doublée à 50 mg par jour (dose d'entretien). Il s'agit d'un traitement à long terme.

En cas d'administration concomitante d'amiodarone, de diltiazem, de vérapamil, la dose d'éplérénone est limitée à 25 mg par jour. Dès que la kaliémie dépasse 5,5 mmol/l en cours de traitement, la posologie est réduite. Inspra doit être arrêté dès que la kaliémie est supérieure ou égale à 6 mmol/l.

Le comprimé s'avale indifféremment au cours ou en dehors d'un repas. Une bonne hydratation tout au long du traitement est nécessaire.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 28 comprimés pelliculés, liste I, remb. SS à 65 %, 70,31 Euro(s), code ATC : C03DA04.

- Eplérénone 25 mg pour un comprimé pelliculé jaune ; Inspra 25 mg, AMM : 366 173.6.

- Eplérénone 50 mg pour un comprimé pelliculé jaune ; Inspra 50 mg, AMM : 366 573.4.

Pfizer : 01 58 07 30 00.

Attention !

Inspra est contre-indiqué lorsque la kaliémie excède 5 mmol/l avant l'instauration du traitement, lorsque le patient présente une insuffisance rénale modérée à sévère (clairance de la créatinine inférieure à 50 ml/min), en cas d'insuffisance hépatique sévère. Inspra ne doit pas être associé aux diurétiques épargneurs de potassium, aux suppléments potassiques ni aux puissants inhibiteurs du cytochrome P450 3A4 (itraconazole, kétoconazole, ritonavir, nelfinavir, clarithromycine, télithromycine).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !