Asthme et bpco : Le souffle, c'est capital - Le Moniteur des Pharmacies n° 2598 du 08/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2598 du 08/10/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Asthme et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) concernent plus de 5 millions de Français. Pourtant, un asthmatique sur deux et deux patients souffrant de BPCO sur trois ignorent leur maladie. Sociétés savantes et associations de patients se sont donc regroupées pour lancer « Capital souffle », une campagne d'information et de sensibilisation sur les maladies respiratoires chroniques.

« Et vous, comment va votre souffle ? » Avec cette question, la population est invitée à prendre conscience de son capital respiratoire et des principales affections qui le menacent. Sifflements, essoufflements, crachats ou toux récurrentes, autant de signes d'alerte qui doivent amener à consulter. D'octobre à novembre, un stand s'installera dans sept villes françaises (Paris, Marseille, Montpellier, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux). Au programme : information des visiteurs, autoévaluation et mesure du souffle. Une campagne qui sera relayée par des spots radio et des annonces presse.

A terme, les promoteurs de cette campagne souhaitent que la mesure du souffle devienne aussi systématique que celle de la tension artérielle. Chaque année, on estime que la BPCO représente 100 000 séjours hospitaliers et que l'asthme est responsable de 7 millions de jours d'arrêt de travail.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !