Les pharmaciens hospitaliers retoquent une ordonnance sur dix - Le Moniteur des Pharmacies n° 2597 du 01/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2597 du 01/10/2005
 

EN BREF

Actualité

Une prescription hospitalière sur dix fait l'objet d'une intervention d'un pharmacien, selon une expérience réalisée à partir de 1998, sur une période de cinq ans, au service de pharmacie de l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon. Sur 13 760 prescriptions analysées, 1 438 interventions ont été réalisées par un pharmacien. Elles concernent des interactions médicamenteuses dans 30,9 % des cas, des changements de dose (20,2 % des cas) mais aussi des oublis de prescription, erreurs de médicaments, prescriptions hors AMM, dosages absents et associations redondantes. L'interaction médicamenteuse la plus fréquente concerne l'association de fluoroquinolones avec des ions divalents qui diminuent l'absorption digestive. Dans huit cas sur dix, les modifications de posologie sont liées à des surdosages en cas d'insuffisance rénale, d'ofloxacine, d'amoxicilline-acide clavulanique, d'allopurinol et de buflomédil.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !