Seroxydar - Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005
 

Produits

Médicament familial

Seroxydar est une nouvelle spécialité antiacide conçue pour le conseil de l'équipe officinale. Il s'agit de comprimés pour suspension buvable. Si sur ce segment il existe déjà de nombreuses spécialités sous forme de comprimés à croquer ou de suspension buvable en sachet ou en flacon principalement, la forme galénique de Seroxydar est plus rare. Il existe cependant une spécialité remboursable de composition et de présentation similaires : Moxydar.

Seroxydar comprend trois substances minérales (oxyde d'aluminium, hydroxyde de magnésium, phosphate d'aluminium) et un composant végétal (gomme guar), toutes dotées d'une activité antiacide. La gomme guar confère un pouvoir tampon à la suspension buvable qui se transforme en gel dans l'estomac.

Seroxydar constitue un traitement symptomatique des douleurs, des brûlures ou des aigreurs d'estomac ou de l'oesophage. Le médicament neutralise l'acidité gastrique, adsorbe les sels biliaires et inactive les enzymes protéolytiques.

Les comprimés Seroxydar ne contiennent pas de sucre. Ils sont édulcorés avec de la saccharine. Ils sont aromatisés à la menthe.

- La cible : les adultes.

- La posologie : prendre un comprimé au moment des crises douloureuses. Le comprimé doit être dissous dans de l'eau. Le nombre de 4 comprimés par jour ne doit pas être dépassé.

- Les précautions : Seroxydar ne doit pas être conseillé à une personne souffrant d'une insuffisance rénale sévère. Un avis médical est préférable en cas de grossesse.

Ce traitement peut entraîner des troubles du transit (diarrhée ou constipation). Une déplétion phosphorée est également possible si ce médicament est pris trop longtemps ou à trop fortes doses.

Seroxydar doit être administré à distance d'au moins deux heures de tout autre médicament.

FICHE TECHNIQUE

Oxyde d'aluminium hydraté 0,5 g, hydroxyde de magnésium 0,5 g, phosphate d'aluminium 0,3 g, gomme guar enrobée 0,2 g pour un comprimé pour suspension buvable.

Boîte de 18 comprimés pour suspension buvable, PAHT : 2,71 Euro(s), AMM : 363 546.6.

Automedic : 01 55 43 34 41.

Conseil

Une consultation médicale s'impose si les douleurs persistent au-delà de 7 jours de traitement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !