Les pictogrammes - Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005
 

Vous avez la parole

Moniteur Expert

CAS PRATIQUE N° 1

Quel est le pictogramme de la notice et du boîtage des spécialités pour application locale à base de kétoprofène ?

Il représente un soleil voilé à l'intérieur d'un triangle rouge, mettant en garde contre les réactions de photosensibilité. Les zones traitées doivent être protégées du soleil par le port d'un vêtement durant toute la durée du traitement et les deux semaines suivant son arrêt. Il est également nécessaire de se laver soigneusement les mains après chaque application du produit.

CAS PRATIQUE N° 2

Zoé vient d'acheter un tube de lait solaire qui comporte un pictogramme représentant un petit pot de crème ouvert et accompagné du symbole « 12 M ». Quand sera périmé ce lait solaire ?

Le pictogramme indique que la stabilité du produit solaire est supérieure à 30 mois. Mais une fois ouvert, il ne peut être conservé que 12 mois. Zoé notera la date d'ouverture de son lait solaire pour déterminer la date limite d'utilisation.

CAS PRATIQUE N° 3

Le sérum antirides de Louise comporte un symbole représentant une main sur un livre ouvert. Que signifie-t-il ?

Les précautions particulières d'emploi et la liste des ingrédients ne figurent pas sur le produit, mais sur une étiquette, une notice, une bande ou une carte jointe ou attachée.

CAS PRATIQUE N° 4

A quoi reconnaît-on un médicament qui doit être conservé au réfrigérateur ?

Le conditionnement secondaire comporte un pictogramme indiquant la température de conservation du produit, entre + 2 °C et + 8 °C.

CAS PRATIQUE N° 5

Sur la boîte de Lexomil de Léon est apposé un pictogramme représentant une voiture noire dans un triangle noir sur fond orange. Au cours de son traitement, Léon peut-il conduire ?

Eventuellement oui. Ce pictogramme n'a pas pour objet d'interdire la conduite mais d'inciter Léon à demander l'avis de son médecin ou de son pharmacien avant de prendre le volant.

Références : 1 - RCP du produit modifiées en avril 2001, communiqué de l'Afssaps du 7 juillet 2003 ;

2 - Directive 2003/15/CE en vigueur depuis le 11 mars 2005 ;

3 - Arrêté du 30 juin 2000 (« Journal officiel » du 12 juillet 2000) ;

4 - Articles R. 5121-138 et R. 5121-139 du Code de la santé publique ;

5 - Arrêté du 18 juillet 2005 (« Journal officiel » du 2 août 2005) pris pour l'application de l'article R. 5121-139 du Code de la santé publique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !