Exanta - Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005
 

Produits

Prescription

XIMÉLAGATRAN

Exanta est une nouvelle spécialité nécessitant une prescription initiale hospitalière. Elle est composée d'un inhibiteur direct, compétitif et réversible de la thrombine, le ximélagatran. Cette molécule est en fait la prodrogue du mélagatran, nouveau principe actif commercialisé uniquement à l'hôpital sous forme injectable (Mélagatran AstraZeneca). Les deux molécules appartiennent à un schéma thérapeutique unique initié à l'hôpital avec la forme injectable, le relais étant pris avec la forme orale : les comprimés Exanta dosés à 24 mg de ximélagatran.

Exanta, comme Mélagatran AstraZeneca, est indiqué en prévention des événements thromboemboliques veineux en chirurgie programmée pour prothèse de hanche ou de genou.

L'administration de ce traitement doit se faire avec prudence chez les personnes de plus de 75 ans ou souffrant d'une insuffisance rénale modérée : une surveillance clinique étroite pour rechercher d'éventuels signes de saignement et/ou d'anémie ainsi qu'un contrôle de la fonction rénale sont alors nécessaires. Il en va de même pour les sujets dont le poids est inférieur à 50 kg (risque de saignement accru). L'emploi d'Exanta est déconseillé pendant la grossesse. L'allaitement doit être suspendu pendant ce traitement.

D'après les études, le risque hémorragique ou d'anémie sous Exanta est comparable au risque sous héparines de bas poids moléculaire (HBPM) ou warfarine. Des nausées et vomissements sont très fréquents (#gt; 10 %). Des anomalies des transaminases, des vertiges, des céphalées, des infections du tractus urinaire, des troubles cardiovasculaires, des troubles cutanés, de la fièvre concernent 1 à 10 % des patients.

La molécule ne doit pas être associée avec les antivitamines K, les héparines non fractionnées, les HBPM, le fondaparinux, la désirudine (Revasc, hôpital), les thrombolytiques, le clopidogrel, la ticlopidine, l'aspirine (dose supérieure à 500 mg/j), le dipyridamole et les antagonistes du récepteur GP IIb/IIIa (hôpital).

- En pratique : Exanta s'avale avec un verre d'eau au cours ou en dehors des repas.

Il s'administre en relais des injections de mélagatran, éventuellement dès le lendemain de l'intervention, à la dose de un comprimé matin et soir. La durée totale de traitement (Mélagatran AstraZeneca + Exanta) est comprise entre 8 et 11 jours. Faute de données cliniques au-delà de 11 jours de prise, un autre traitement anticoagulant autorisé en prophylaxie prolongée peut être instauré si cela est nécessaire.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière.

Ximélagatran 24 mg pour un comprimé pelliculé jaune clair ovale.

Boîte de 10 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 28,39 Euro(s), AMM : 363 532.5,

code ATC : B01AE05.

AstraZeneca : 01 41 29 40 00.

Attention !

Exanta est contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min), de saignement évolutif cliniquement significatif, de manifestations ou de tendances hémorragiques liées à des troubles de la coagulation héréditaires ou acquis, de lésion organique pouvant saigner.

Exanta est également contre-indiqué en présence d'insuffisance hépatique ou d'un taux d'ALAT supérieur à deux fois la limite supérieure de la normale avant d'initier le traitement (dosage obligatoire avant l'intervention chirurgicale).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !