Toxicologie : Les benzodiazépines, première arme de soumission chimique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005
 

SANTE PUBLIQUE

Actualité

Entre octobre 2003 et mars 2005, 258 cas de soumission chimique ont été notifiés en France, révèle une enquête du Centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP) de Paris.

La soumission chimique se définit comme l'administration à des fins criminelles (viols ou pédophilie) ou délictuelles (violence, vol) d'un ou de plusieurs produits psychoactifs à l'insu de la victime, précise l'Afssaps qui a rendu public cette enquête en juillet. Seuls 119 cas peuvent être considérés comme des cas de soumission chimique avérée. Les autres concernent des personnes ayant consommé des substances psychoactives (médicament, alcool...) volontairement ou sous la menace. Généralement, les faits surviennent au domicile de la victime, de l'agresseur ou dans un lieu festif et visent les femmes (60 % des cas), mais aussi les mineurs (13 %), victimes le plus souvent d'agression sexuelle (deux tiers des cas).

Les substances les plus fréquemment utilisées sont les anxiolytiques et les hypnotiques ajoutés à des boissons alcoolisées ou non et à des aliments. Les benzodiazépines sont les plus fréquemment utilisées (84 %), loin devant les antihistaminiques et les sédatifs (17 %), les substances non-médicamenteuses (13 %), les analgésiques et anesthésiques (8 % chacun) et les antidépresseurs (5%). En revanche, le médiatique anesthésique GHB présenté comme la drogue des violeurs n'a été retrouvé que dans 5 % des cas. Les symptômes les plus décrits sont une amnésie (52 %), des troubles de la vigilance (39 %), des lésions traumatiques (26 %) et des troubles visuels (6 %).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !