La pharmacienne prend de la bouteille - Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005
 

PORTRAIT DE MAGALI MARÉCHAL

Carrières

Depuis 2001, la présence d'un pharmacien est obligatoire dans chaque structure d'assistance respiratoire commercialisant de l'oxygène. Une opportunité saisie par Magali Maréchal, pharmacien responsable des bonnes pratiques chez Cardif-Assistance.

Depuis 1996, l'oxygène fait partie des médicaments et les sociétés proposant des appareils d'assistance respiratoire à oxygène sont tenues depuis quatre ans d'employer un pharmacien responsable. Magali Maréchal occupe ainsi le poste de pharmacien responsable des BPDOM (bonnes pratiques de dispensation à domicile de l'oxygène à usage médical) depuis près d'un an chez Cardif-Assistance. Les responsabilités de la jeune femme, même si elles se cantonnent à la distribution d'oxygène, n'en sont pas moins larges et variées. « Je suis responsable de l'assurance qualité sur le site, de la sécurité par rapport à l'oxygène et son caractère explosif, de la dispensation à domicile de l'oxygène où je dois vérifier que les conditions de sécurité sont respectées (les BPDOM précisent que le pharmacien doit se rendre chez le patient dans le mois qui suit son retour à domicile), et enfin de la traçabilité de l'oxygène », détaille Magali. Près de la moitié de son temps, cette dynamique pharmacienne le passe en dehors de la société, au chevet des patients. « Les contacts noués entrent pour une grande part dans ma motivation », reconnaît-elle volontiers. Dans la très grande majorité des cas, les malades viennent de recevoir le matériel et les questions sont nombreuses, chaque visite dure entre une demi-heure et trois quarts d'heure. « Je dois les mettre en garde, leur rappeler de ne pas laisser leur matériel près d'une source de chaleur, veiller au risque du tabagisme... » La relation est souvent forte, face à des patients atteints de pathologie lourde (cancer du poumon, BPCO, silicose...), et les qualités d'écoute primordiales. « La conversation déborde souvent le strict cadre de ma mission », précise-t-elle.

Seul pharmacien de la société Cardif-assistance pour l'Ile-de-France et l'Oise, Magali Maréchal multiplie les déplacements. C'est à elle aussi que revient la décision d'autoriser la fourniture d'une bouteille d'oxygène gazeux au malade sous oxygène liquide. « Des dérogations sont en effet possibles lorsque par exemple les patients doivent se déplacer pour quelques jours. Lorsqu'une telle requête se présente, je mène donc mon enquête pour donner ou non mon accord. »

Tout est passé au crible.

Autres missions pour lesquelles le sens relationnel et la diplomatie autant que l'autorité sont importants : l'assurance qualité et la sécurité. « Côté assurance qualité, je dois suivre les installations sur le site, vérifier que le bon numéro de lot est affiché sur la cuve d'oxygène liquide, suivre la consommation et le coût que représente l'oxygène, m'occuper de tout ce qui concerne le suivi du matériel, des cuves, des bouteilles. Nous devons pouvoir les retrouver immédiatement s'il y a un problème. » En cas d'alerte du laboratoire fournisseur sur un lot par exemple, le pharmacien responsable des BPDOM doit pouvoir rappeler l'ensemble de l'oxygène du lot incriminé. Quant à la sécurité, c'est aussi un de ses soucis majeurs. Vérifier que les normes de sécurité sont respectées par les 85 salariés de la société et qu'aucun produit inflammable n'est laissé à proximité, nettoyage, maintenance, transport (vérification que le poids maximal par camion n'est pas dépassé), Magali Maréchal passe tout au crible. « Même si les procédures sont rodées, les responsabilités sont lourdes, mieux vaut ne pas prendre les risques potentiels à la légère, d'autant que je pense ne pas avoir été confrontée encore à toutes les situations », reconnaît-elle. Une prudence en effet de mise, car la pharmacienne occupe ce poste depuis un peu moins d'un an. Un métier qui auparavant lui était somme toute étranger puisqu'à l'issue de ses études, la jeune femme s'était d'abord tournée vers l'officine. « Pour des raisons personnelles, je suis partie à la Guadeloupe et j'ai travaillé en officine. J'ai apprécié cette expérience qui m'a d'ailleurs beaucoup servie pour mon poste actuel. Venant de la filière industrie, le comptoir m'a permis de développer le relationnel client qui m'est si utile aujourd'hui. »

Une place à part.

C'est par hasard, de retour en métropole, qu'une de ses amies lui parle d'une annonce proposée à la faculté pour un CDD chez Cardif-France. « Au départ, je remplaçais la pharmacienne responsable des BPDOM partie en congé maternité. A l'issue de celui-ci elle a démissionné et l'on m'a proposé de continuer en CDI. » Une occasion que Magali Maréchal ne regrette en rien, même si les nombreuses missions attribuées supposent de ne pas compter son temps. « Les activités sont variées, et les contacts nombreux en externe comme en interne font la richesse de cette fonction. »

La place à part dévolue au pharmacien responsable des BPDOM contribue aussi au charme du poste car il lui confère une relative indépendance. « Je dépends directement du P-DG mais je ne suis pas chef de service », précise-t-elle. Magali Maréchal participe aux réunions hebdomadaires qui réunissent l'ensemble des chefs de service (retour à domicile, maintien à domicile, distribution, dépannage, stock...). « L'interface est très importante et j'entretiens beaucoup de contacts en interne. » Des contacts qui supposent aussi une bonne dose d'autorité dans un souci évident de respect des normes de sécurité. « Je viens d'ailleurs d'en faire de nouveau l'expérience, confie-t-elle. On m'a récemment demandé, en tant que responsable des BPDOM, de décider de sanctions éventuelles à l'encontre d'un salarié ayant commis une faute. Cela peut nuire à la relation avec mes collègues, mais la responsabilité est trop grande pour ne pas être des plus vigilants. Il faut être solide et avoir une bonne dose de diplomatie pour faire le gendarme sans se mettre tout le monde à dos. »

- MAGALI EN QUELQUES DATES

- 1977 : naissance le 16 juin.

- 2002 : diplômée de pharmacie, filière industrie à la faculté de Châtenay-Malabry.

- 2002 : obtention d'un DESS « Hygiène, sécurité et protection de l'environnement ».

- 2003-2004 : assistante dans une officine à la Guadeloupe.

- Octobre 2004 : pharmacien responsable des BPDOM chez Cardif-Assistance.

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